Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Whitechapel

Sarah Pinborough

Sarah Pinborough

L'histoire:

Londres 1888. La ville est la proie d'un tueur sanguinaire qui assassine et mutile des prostituées, que tout le monde connait sous le nom de Jack L'Eventreur. Mais voilà qu'au même moment, la police londonienne commence à repêcher des morceaux de corps de femmes dans la Tamise. Pour le docteur Thomas Bond, médecin légiste, il ne s'agit pas du même tueur.

Confronté au scepticisme de ses collègues et amis, Thomas Bond va mettre à profit ses insomnies pour aller à la chasse au tueur en fréquentant, entre autre, les fumeries d'opium, drogue dont il est devenu accro.

La chasse à l'homme va mener notre médecin dans les tréfonds de l'âme humaine.

Mon avis:

Une découverte due au hasard et une très bonne surprise. Je suis une inconditionnelle de l'Angleterre victorienne et de son ambiance très particulière. De plus, l'histoire de Jack l'Eventreur a et fascine toujours autant les amateurs de ce genre littéraire. Après tout, ne dit-on pas de lui qu'il fut le plus grand tueur en série de l'époque, pour n'avoir jamais été pris.

Toutes les rumeurs ont circulé sur son compte, la plus importante étant qu'il n'était autre qu'un membre de la famille royale qui fut protégé par un chirurgien de la Reine.

Au delà de l'histoire en elle-même, ce livre est une merveille.

L'histoire est narrée par 3 des personnages principaux du roman: le Docteur Bond lui-même, l'Inspecteur Moore chargé de l'enquête et Aaron Kosminski, un immigré russe atteint de visions et qui va aider Thomas à découvrir la vérité.

Je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai très envie de la découvrir. Sa plume est très agréable à lire, sans lourdeur ni ennui. La lecture est fluide. L'histoire nous appâte dès le début, ne nous laissant aucune autre envie que de découvrir la fin.

L'atmosphère de l'Angleterre de cette époque est très bien retranscrite. La lutte des classes ouvrières pour un meilleur avenir, la lutte des femmes pour essayer de survivre, quel que soit le milieu social. Tout est réuni pour une histoire passionnante sur fonds d'enquête policière et d'ésotérisme.

Deux personnages ont marqué mon esprit.

Le personnage principal de Thomas Bond est passionnant et attachant. On ne peut que compatir devant cet homme très intelligent mais obligé de chasser le dragon pour apaiser son esprit rempli de pensées noires. Il voit trop d'horreurs et cherche à fuir dans le monde magique de l'opium. Il est juste humain au final.

Le second est celui de cet immigrant russe Kosminski qui a des visions et se retrouve au ban de la société car trop différent pour le commun des mortels. Il est important de préciser que cet homme a réellement existé à cette époque.

Après avoir fui le pogrom russe, cet homme et sa famille arrivent en Angleterre pour vivre une nouvelle vie. Il fut longtemps considéré comme le suspect principal des meutres de Jack l'Eventreur. Pour ne rien arranger, il était barbier, faisant de lui un suspect tout désigné.

Cet homme n'a pas eu une vie facile, marquant l'esprit des gens par sa peur panique de l'eau, et a finit en asile, n'étant plus que l'ombre de lui-même. L'auteur, par ce roman, lui a donné une sorte de seconde vie, faisant de lui un héros.

En résumé, ce livre est un policier basé sur l'histoire vraie du plus méconnu des tueurs en série de ce monde qui mélange l'histoire à l'ésotérisme et qui rend accro tous ceux qui le commenceront. Un ballet de personnages connus comme l'Inspecteur Aberline ou encore Kosminski rend l'histoire d'autant plus authentique.

Très belle découverte, je la conseille aux fans du genre

 

Marjorie