Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques lunaires - tome 4 - Winter

Marissa Meyer

Marissa Meyer

L'histoire:

Rien ne va plus entre la Terre et la Lune. La Reine Levana continue sa politique de domination de la terre en lançant des hordes de sauvages massacrer la population. L'Empereur Kaï continue d'espérer trouver une solution. Pendant ce temps, Cinder et ses amis mettent au point un plan pour empêcher l'union prévue. Après un ultime affrontement, Scarlet est enlevée et se retrouve prisonnière de la Princesse Winter, tellement adorée du peuple lunaire. Comment faire pour empêcher l'union, retrouver Scarlet et arrêter la Reine Levana?

 

Mon avis:

Suite et fin des chroniques lunaires avec ce 4ème tome très long mais riche en rebondissement. Après des débuts quelques peu difficiles, l'histoire a pris son envol pour finalement retomber comme un soufflé au fromage complètement raté, m'obligeant à mettre la lecture en attente, n'arrivant plus à trouver le moyen de me remettre dedans. La motivation me manquait alors que les précédents tomes m'avaient emballés.

Après quelques jours de côté, je me suis replongée dedans et fus plutôt ravie. L'action reprenait, il se passait quelque chose.. Pour retomber de nouveau.

Ce 4ème tome est essentiellement centré sur Winter, princesse défigurée par la propre volonté de sa belle-mère mais qui demeure le joyau des lunaires, tant par sa beauté que par sa force de caractère.

C'est une jeune fille un peu fofolle mais terriblement attachante, que l'on veut protéger et qu'on verrait bien aussi monter sur le trône pour enfin faire tomber cette ****** de Levana.

A sa façon, elle va apporter une aide précieuse à Cinder dans la chute de Levana.

L'action débute véritablement, à mon sens, à partir du chapitre 30. Là, le rythme s'accèle et on a beaucoup de mal à laisser le livre. On veut savoir ce qui va se passer.

L'histoire trouve sa place, les puzzles se reconstituent, le dénouement est proche. Cinder prend la mesure de l'importance de son rôle, toujours épaulée par sa fidèle Iko et Thorne, qui ne la quittera pas d'une semelle, se révélant un allié des plus fidèles.

Comme pour les premiers tomes, il n'y a rien à redire sur la plume de l'auteur et son schéma narratif. Néanmoins, j'ai trouvé à la lecture qu'il y avait trop de passages inutiles, de descriptions ou d'échanges qui alourdissent le texte et n'apportent pas vraiment d'importance au roman.

Néanmoins, l'ensemble est cohérent et toujours aussi addictif.

Toujours basé sur le thème des contes de fées, notre Winter s'apparente à Blanche Neige et son horrible Mâratre. Cette vision moderne de nos princesses de contes de fées me plait beaucoup et j'ai toujours autant mon coup de coeur pour Loup et sa relation avec Scarlet. Elle me touche énormément. Oui oui, je sais, je suis une incorrigible romantique.

La fin est surprenante mais délicieuse. Peut-être aurais-je préféré plus de détails sur l'avenir mais, qui sait, peut-être cela appelle-t-il une suite. J'en serais ravie, je ne le cache pas.

En résumé, suite et fin d'une série passionnante que je conseille vivement. Les contes de fées revisités à la sauce contemporaine. Des bagarres, des kidnappings, du sang et de l'amour... Tout est réuni pour nous faire rêver.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec Marissa Meyer. Quelle imagination tout de même, que de penser à moderniser, à la sauce cyborg, les contes de fées qui ont bercés notre jeunesse.

 

Marjorie

L
Tout comme toi j'ai adoré cette saga
Et ce dernier tome en est la conclusion parfaite.
J'ai écris un article sur mon blog sur ce tome et j'ai partagé un lien vers ton article pour que mes lecteurs puissent avoir d'autres avis.
Je te souhaite une bonne journée.
Répondre
S
Série finie ? C'est cool que ce soit que 4 tomes, c'est pas bien long :D Et je ne veux pas cracher, mais c'est souvent comme ça que ça se passe généralement, durant le dernier tome les auteurs ne savent pas comment vraiment boucler leur série et les trois quart du temps ils en font des tonnes et ça donne des longueurs pas cool :( mais bon le principal c'est qu'on arrive à aimer notre lecture :D
Faudrait vraiment que je la lise cette série ;)
Bisous et bonne journée !
Répondre
K
Elle a fait des livres secondaires sur certains personnages. Ils sont reconnaissables à leur numéro en .5. Je vais les lire aussi, ça doit être pas mal. Je te tiendrai au jus. En tout cas, je suis persuadée que tu aimeras Chroniques Lunaires.
Bisous coupine