Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sans laisser de trace (une enquête de Riley Paige)

Blake Pierce

Blake Pierce

L'histoire:

Le corps d'une jeune femme est retrouvée dans un bois par des promeneurs, installé dans une position d'humiliation telle une poupée. Le FBI fait immédiatement le rapprochement avec le corps d'une jeune femme découvert 6 mois plus tôt et se met à redouter la présence d'un tueur en série. Appelée en renfort pour son talent de profiler, Riley Paige se lance à corps perdu dans cette enquête. Mais qui cherche-t-elle à appréhender? Ce tueur de femme ou l'homme tué 6 semaines plus tôt par elle, après avoir été enfermée dans une cage par ce malade?

Mon avis:

"Sans laisser de traces" est disponible en téléchargement gratuit sur le site de Kobo. Je l'ai pris par hasard pour tenter, la 4ème de couv ayant attiré mon attention. Ce fut une "vraie claque" littéraire. Je l'ai dévoré en 2 jours.

L'histoire débute par la découverte du corps mutilé d'une jeune femme, laissé dans une position dégradante pour la victime, comme une poupée de chiffon. Les agents du FBI arrivés sur place font le rapprochement avec le corps d'une autre jeune femme découverte 6 mois plus tôt. Tout laisse à penser qu'un tueur en série est en train de sévir. Un rituel est effectué à chaque meurtre.

Riley Paige, agent du FBI en congé, est appelée en renfort par son coéquipier Bill, étant la seule à pouvoir résoudre ces crimes grâce à une sorte de 6ème sens qui l'aide dans ses enquêtes.

Dès le début, elle sent quelque chose que les autres enquêteurs ne trouvent pas, la fascination du tueur pour les poupées.

Riley est une âme meurtrie. Depuis 6 semaines, elle tente de remonter à la surface après avoir été kidnappée par un tueur en essayant de sauver une victime. Pour s'en sortir, elle a tué cet homme et doit maintenant lutter pour se remettre de ce choc.

Je dois dire que ce livre est vraiment excellent. L'écriture est parfaite, sans lourdeur. Tout est fluide. La plume de l'auteur est tout aussi parfaite. Et le personnage de Riley est exceptionnel.

Cette femme a été retenue prisonnière après avoir tenté de sauver une personne enlevée par un vrai tordu. Elle se bat pour survivre. Son mariage a volé en éclat, sa fille adolescente la rejette. Elle est seule.

Elle va se raccrocher au travail, et à Bill, pour tenter de trouver le courage de vivre, au point que l'on se demande quel tueur elle chasse. Le doute est d'autant plus permis que Marie, la victime sauvée par Riley, est persuadée que ledit tueur est toujours vivant.

Je pourrais continuer pendant des heures je crois bien, tellement ce livre m'a emballée. Riley est une sorte de profiler dans un univers proche d'Esprits Criminels (série que j'adore). Une femme qui doit se battre pour vivre, pour réussir à se faire entendre d'hommes bornés.

J'ai trouvé très peu d'informations sur cet auteur et, si quelqu'un a des idées de sites pour apprendre à connaître cet auteur, je suis preneuse. Je peux par contre préciser que d'autres romans sont sortis dans cette collection et j'ai hâte de les lire.

Je vais m'arrêter là sinon je vais endormir tout le monde. Pour résumer, je dirai ceci.

Blake Pierce est un très bon auteur et ce premier roman laisse présager d'autres dans le même ton. Ce livre s'adresse aux fans de romans policiers teintés de profilage et menés d'une main de maître par une femme admirable.

 

Marjorie

Sylphideland 21/09/2016 14:33

ça a l'air trop bien !!!!! malheureusement je ne le vois pas en version papier, et je n'ai pas de liseuse :( monde cruel !!!! ô désespoir !!!! j'espère qu'ils l'éditeront un jour quand même !!!

KalouMarjojo 21/09/2016 14:42

Je l'ai pas encore trouvé en liseuse.. Mais il vaut vraiment le coup. Franchement, c'est juste une tuerie. Et je suis persuadée qu'il te plaira en plus.... Je suis restée ouah. Impossible de laisser ma liseuse. Et ça m'arrive pas tant que ça quand même.