Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOUVIENS-TOI DE HALLOWS FARM

Angela Huth

Angela Huth

L'histoire :

La Seconde Guerre Mondiale vient de s'achever, rentrée à Manchester après son séjour comme volontaire agricole à Hallows Farm, Prue rencontre Barry, un homme d'affaires prospère. Elle consent à l'épouser sachant qu'il lui assurera le confort matériel. Mais son bonheur est de courte durée, elle est livrée à elle-même, et perd à la naissance l'enfant qui donnerait un sens à sa vie. Si la complicité de Johnny son voisin poète et menuisier, la sauve un peu de la routine, sa seule véritable joie est de revoir Agatha et Stella, ses amies de Hallows Farm, et d'évoquer avec elles leurs années de bonheur. Prue a beau savoir que cette époque est révolue, elle en garde une violente nostalgie. Sa séparation d'avec Barry, son amitié pour Ivy, une vieille dame à qui elle tient compagnie, ses amours contrariées n'auront pas raison de son rêve, celui de vivre dans une ferme à l'image de celle de Mr et Mme Lawrence.

Mon avis :

On retrouve les personnages des "filles de Hallows Farm" dans l'après-guerre difficile, en Angleterre. Prue, Stella et Agatha, en s'attachant plus à l'histoire de Prue. Ag et Stella font des apparitions, nous saurons un peu ce qu'elles sont devenues. Stella et ses amours contrariés vit à Norfolk avec son mari Philip, Agatha vit dans le Devonshire avec Desmond.

Prue qui traîne une nostalgie de sa vie à la ferme, peut paraître très superficielle mais elle est en réalité une fille très gentille, un peu naïve, qui rêve d'une vie simple avec un mari, des enfants et des animaux. Elle rencontre Barry, très riche, qui lui propose le mariage, c'est une expérience malheureuse, qui va profondément blesser Prue. Elle va se lancer dans la quête de l'homme idéal, avec plus de déboires que de joies. Une rencontre va changer le cours de sa vie, Ivy charmante vieille dame un peu fofolle qui va lui ouvrir les portes du savoir en lui faisant découvrir les charmes de la littérature, et surtout Ivy va l'aider à trouver un équilibre dans sa vie de femme. On retrouve une ambiance nostalgique et douce, beaucoup de souvenirs imprègnent cette histoire, l'écriture est comme toujours agréable.

En lisant ce roman, on voit les paysages anglais, les cottages, les ciels changeants, les ruisseaux, les haies d'aubépines et les animaux. Un dépaysement garanti, avec toujours l'humour anglais. Une seule petite déception, c'est de ne pas avoir plus de pages consacrées à Stella et Agatha. Mais bonne lecture quand même

 

Catherine