Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elle était si jolie

Nicolas Carteron

Nicolas Carteron

L’histoire :

Ana, joli petit bébé de 6 mois, est enlevée en pleine nuit dans l’appartement de ses parents, sa mère dormant dans la pièce à côté. Qui peut vouloir faire du mal à ce petit ange ? Va commencer une course contre la montre pour retrouver ce kidnappeur, qui va très vite disparaître dans la nature. Ana va-t-elle bien ? Est-elle protégée alors que nous sommes en plein hiver glacial ?

Mon avis :

Deux mots : j’ai adoré. Voilà tout simplement comment je pourrai décrire mon ressenti après cette lecture : j’ai adoré.

J’ai découvert Nicolas Carteron avec son dernier roman « Quand ta lettre est arrivée » et j’étais déjà emballée par l’écriture de ce jeune auteur, qui mérite d’être plus amplement connu.

Dans « Elle était si jolie », nous changeons de registre pour du plus sombre, l’enlèvement d’un petit bébé et une course contre la montre.

Qui peut en vouloir à ce point à Léna et Grégoire, pour que l’on enlève leur bébé Ana en pleine nuit ? Nous sommes très vite embarqués dans le récit et pour lâcher le roman, cela est difficile.

L’histoire actuelle tire son origine dans le passé. Aussi, à chaque chapitre, nous changeons de lieu, de personnage, de moment. Vont se superposer les vies des parents, du ravisseur et leur passé.

Le rythme devient de plus en plus soutenu et mille questions se bousculent dans notre tête. Le ravisseur connait-il les parents ? S’agit-il d’une vengeance ?

Tout au long de la lecture de ce roman, j’ai eu l’impression d’y trouver une touche d’Harlan Coben, au plus fort de ses thrillers psychologiques. Un, en particulier, m’est venu en tête, Ne le dit à personne. J’ai trouvé des ressemblances dans la façon de nous tenir en haleine et de nous lancer sur pleins de pistes différents.

Le final, en apothéose, n’interviendra que dans les toutes dernières pages et clôture un livre remarquablement bien écrit.

Pour un auteur aussi jeune que Nicolas Carteron, ce second roman est une réussite qui ne fait que confirmer son talent et la précision de sa plume.

« Elle était si jolie » nous emmène au cœur de la folie humaine et nous tient en haleine jusqu’au dénouement de l’histoire. Un très bon roman à la française pour un auteur qui ne peut que s’améliorer. Un talent à exploiter pour un auteur en devenir.

Très bon roman que je conseille vivement.

Très bonne lecture à tous.

Marjorie

Sylphideland 13/10/2016 16:19

"Ne le dis à personne" est mon Harlan Coben préféré <3 Je sens que celui-ci pourrait beaucoup me plaire !
C'est vrai que tu m'avais déjà donné envie en me parlant de cet auteur y'a pas longtemps ;)
Je lirai un jour, promis XD
Bisous

KalouMarjojo 13/10/2016 16:59

Ah voui voui coupine, il mérite d'être lu ce jeune homme. Il a du potentiel je trouve. Et moi aussi j'ai adoré ce Harlan Coben. Prenant aux tripes jusqu'à la fin.
Bisous bisous