Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jane Austen et la sorcière du Derbyshire

Stephanie BARRON

Stephanie BARRON

L'histoire:

 

Jane Austen, sa mère et sa soeur sont de passage chez le cousin de Jane quand une épidémie de coqueluche frappe tous les enfants de ce dernier, Monsieur COOPER. Afin d'éviter que tout le monde soit contaminé et ne pas occasionner un surcroît de travail à son épouse, Monsieur COOPER décide d'emmener ses cousines et tante dans le derbyshire voir l'un de ses amis, Monsieur HEMMING. Peu de temps après leur installation, Jane trouve le cadavre d'un homme atrocement mutilé. Qui est-il? Et pourquoi a-t-il été mutilé de la sorte? Il n'en faut pas plus à Jane Austen pour se lancer dans de brillantes déductions et tenter de trouver le fin mot de cette histoire.

 

Mon avis:

 

Il m'a fallu 8 mois de recherche pour trouver ce roman, qui n'était plus publié depuis plusieurs années. J'ai fait beaucoup de librairies, de recherches sur internet et, un jour de chance, je tombe sur un seul exemplaire disponible d'occasion, récupéré d'une médiathèque bretonne (je crois bien que c'est un signe, pour la bretonne que je suis).. Dieu bénisse internet franchement.

 

Tout le monde connait Jane Austen. Stéphanie Barron, nom de plume de Francine Mathews, a choisi d'en faire son héroïne d'une série de romans policiers historiques, incluant les véritables membres de sa famille.

 

Dans ce nouvel épisode, Jane Austen trouve le cadavre mutilé d'une personne qui va mettre en avant le mythe de la franc maçonnerie et ses petits secrets. Il en faut tout de même plus pour convaincre notre Jane Austen, qui va mettre en oeuvre toute son intelligence et son esprit d'analyse pour trouver le fin mot de cette histoire. Il s'avère que le corps retrouvé est celui de la sorcière du coin, qui officiait en tant que guérisseuse.

 

Peut-être a-t-elle donné le mauvais remède à la mauvaise personne. Les faits se déroulent en 1806 et nous voyageons au coeur de l'Angleterre aux côtés d'une romancière de grand talent. J'ai littéralement craqué pour Jane, ainsi que pour sa mère et sa soeur Cassandra. Les dialogues sont très drôles et touchants.

 

J'ai eu beaucoup de mal à ne pas le lire d'une traite, étant une fan absolue des romans policiers historiques, sans compter mon amour immodéré pour l'Angleterre.

 

La plume de l'auteur est très agréable à lire, sans lourdeur, sans ennui et avec un style qui fait son effet. L'alternance des passages narratifs, des échanges et descriptions se fait de façon parfaite, sans anicroche.

 

L'auteure s'est employée à décrire la vie à cette époque, me permettant ainsi d'apprendre que le dîner avait lieu à 16 heures généralement et que le thé se prenait dans la soirée. J'ai découvert aussi l'abondance des plats qui pouvaient être servis au cours de certains repas.

 

J'ai adoré ce roman et je vais m'empresser de trouver les autres pour compléter la série. Ces 8 mois d'attente n'auront pas été vains et je suis ravie de cette découverte littéraire.

 

Marjorie

Alice 06/02/2017 12:24

J'ai lu les trois premiers de la série, c'est plaisant mais très inégal. Cela dit je ne comprends pas que l'éditeur ne les réédite pas alors que ces derniers temps on ne parle que de Jane Austen et que l'on fête cette année les 200 ans de sa disparition!

KalouMarjojo 08/02/2017 12:50

Je me suis posée la même question pour la réédition. C'est difficile de les trouver alors que c'est justement dans l'ère du temps. Je suis en recherche du premier tome car j'ai vraiment envie de découvrir toute son oeuvre :-). Marjorie

Sylphideland 09/11/2016 16:24

Ah mais tu me donnes trop envie avec cette série !!!!! J'ai mis le tome 1 dans ma wish depuis des semaines déjà ça me chatouille !!! En plus je kiffe Austen et l'Angleterre du XIXè :D
Vilaine toi :3

KalouMarjojo 10/11/2016 08:34

Naaaaaan mais comment on a trop des goûts similaires coupiiiiine. On s'est bien trouvées nous deux franchement... Ecoute, je vais me prendre les autres car j'ai vraiment adoré. Et puis c'est frais. Jane Austen te donne envie de la connaître en personne. Vraiment une très bonne lecture.
Bisouuuuus