Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le noël d'Hercule Poirot

Agatha Christie

Agatha Christie

L’histoire :

 

Simeon LEE décide de réunir toute sa famille pour célébrer Nöel dans son manoir familial.  Mais il n’est pas l’homme le plus aimé et ce n’est pas non plus l’amour fou entre lui et ses enfants.

 

Surtout que, débarquant de nulle part, la famille voit arriver la « petite fille » du tyran ainsi que le fils d’un ancien associé.

 

Fidèle à lui-même, Simeon tente de faire tourner en bourrique sa famille jusqu’à que son corps soit retrouvé dans sa chambre, fermée de l’intérieur.

 

Qui a pu le tuer et pourquoi ?

 

Telles sont les questions que se posent Hercule Poirot qui va devoir mettre en œuvre toutes ses cellules grises pour découvrir la vérité.

 

Mon avis :

 

Dernier livre de ma pile du Cold Winter Challenge, accessoirement thème du dernier book club de Livraddict, j’ai adoré cette histoire.

 

Bon, tout le monde qui me connait le sait. Je suis une fan ultra fan d’Agatha Christie, que je considère comme la reine incontestée du policier anglais.

 

L’histoire débute par des retrouvailles houleuses au sein d’une grande fratrie menée par un patriarche au caractère bien trempé. Noël se place sous le signe de la guerre et des explications.

 

L’intrigue prend place en douceur, les personnages sont présentés et trouvent leur place dans la toile imaginée par l’auteure. Elle va nous amener à penser que chaque personnage peut être le tueur du patriarche.

 

C’est ce que j’aime chez Agatha Christie. Elle nous tient en haleine jusqu’aux dernières minutes, jusqu’à la révélation finale de notre enquêteur préféré.

 

Car oui, que serait un Agatha Christie sans Hercule Poirot ?

 

Comme toujours, il va mettre en route ses petites cellules grises et démêler le vrai du faux.

 

La plume est toujours aussi agréable à lire et son niveau soutenu. Ses personnages sont travaillés et son énigme poussée.

 

Je lui mettrai un 9 sur 10 car, bien sur, la perfection n’existe pas

 

Le Noël d’Hercule Poirot est une madeleine littéraire qui permet de passer un bon moment de lecture au coin du feu.

 

A vos livres les amis et bonne lecture

 

Marjorie

Notes from Coline 22/01/2017 11:00

Tout comme toi, j'ai savouré cette lecture qui personnellement, était mon premier Agatha Christie (mais certainement pas le dernier!). J'ai adoré l'ensemble la présentation des personnages, les interrogatoires et la révélation! Inattendue et tellement bien préparée à la fois!

KalouMarjojo 24/01/2017 13:59

Je suis ravie que tu aies aimé ce livre. Et j'espère que tu apprécieras les autres. Mort sur le nil est un pur délice personnellement. Très bonne lecture à toi