Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les lames du cardinal - tome 1

Pierre Pevel

Pierre Pevel

L’histoire :

 

Paris, 1633.

 

Le pays est dirigé par le jeune et sage Louis XIII, grâce aux conseils avisés de Richelieu, autant aimé que détesté.

 

Le pays est menacé par l’Espagne et leurs dragons.

 

Tentant de protéger le royaume de France, le Cardinal de Richelieu est contraint de reformer un groupe secret, dissout pourtant par ses propres soins dans le passé, mais dont le talent de ses membres n’est plus à prouver.

 

Le retour des Lames du Cardinal n’est pas pour plaire à tout le monde.

 

Qui peut bien comploter en coulisse ?

 

Mon avis :

 

J’avais découvert Pierre Pevel en lisant le tome 1 de Haut Royaume, chroniqué sur ce blog, et j’étais tombée sous le charme de cet auteur français de talent. Avec tout le positif entendu sur cette nouvelle série, je ne pouvais pas passer à côté.

 

Nous sommes en 1633. Le pays est dirigé par le jeune Louis XIII, dont le pouvoir n’est pas tout à fait assuré. Soutenu et conseillé par le célèbre Cardinal de Richelieu, Louis XIII tente de protéger son royaume.

 

En effet, la France est menacée à ses frontières, entre autre par l’Espagne, qui peut compter sur de nouveaux alliés, en la personne de dragons.

 

On sait peu de choses sur eux. Ils représentent une grande menace pour le pays. Leurs espions sont partout et se faufilent dans les arcanes de direction du pays.

 

A la demande de Richelieu, les Lames du Cardinal sont reformées afin de retrouver un obscur chevalier espagnol disparu. Bien entendu, devinant parfaitement que tout ne leur est pas dit, nos lames vont devoir être sur leurs gardes pour découvrir la vérité et rester en vie.

 

Comme beaucoup de personnes, j’ai toujours été fascinée par la période et l’histoire des mousquetaires. Quelle bonne idée de mélanger ce côté historique avec des dragons.

 

Ces créatures mythiques ont et baignent toujours nos contes et légendes. Ils nous fascinent.

 

Les descriptions du Paris de l’époque nous font voyager tellement elles sont réalistes et explicites. Je me suis imaginée marcher dans le Paris de l’époque, les odeurs en moins… Elles reflètent totalement le talent de l’auteur.

 

J’avais adoré Haut Royaume mais là, je dois dire que ce premier tome de la série bat tous les records.

 

Tout est réuni pour un début de série qui laisse entrevoir une histoire prenante et passionnante. Un roman de cape et d’épée se mêlant au thème de la fantasy, cher au cœur de l’auteur.

 

Complot en tout genre, aventures, héros, secrets…. Que demander de plus…

 

Les Lames du Cardinal vont vous entraîner dans une aventure épique.

 

La suite, au prochain tome…

 

Marjorie