Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PETITS SECRETS GRANDS MENSONGES

Liane MORIARTY

Liane MORIARTY

L'histoire :

Meurtre ou tragique accident ? A la fête de l'école, quelqu'un a trouvé la mort. Mais qui est vraiment responsable du drame ? Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous ces redoutables petits mensonges que l'on se raconte à soi-même pour continuer à vivre…..Après le secret du mari, best-seller international, Liane Moriarty nous plonge une fois encore dans l'univers clos de ces quartiers résidentiels qui dissimulent derrière leurs jolies façades d'inavouables secrets. Avec elle, le sourire n'est jamais loin des larmes.

 

Mon avis :

 

On sait dès le début qu'il y a eu un drame, on ne sait pas qui est mort, ni de quoi, on sait juste que l'événement s'est produit lors de la fête de l'école.

 

A chaque fin de chapitre, on a les avis des différents protagonistes, l'auteur rassemble le puzzle et nous distille lentement les renseignements, on se prend au jeu.

 

On rencontre Jane, mère célibataire de Ziggy, nouvellement installée dans la petite société de Pirriwee, Madeline mère de trois enfants, dont Abigail adolescente révoltée, Céleste, très belle jeune femme mère de jumeaux.

 

Les histoires de ses trois femmes s'entrecroisent, chacune avec ses secrets et ses blessures. Les jalousies, les rumeurs vont bon train dans cette petite communauté où tout le monde se connaît, s'apprécie et se déteste.

 

L'école est le centre de toutes les tensions, les enfants, la position sociale, l'argent, la beauté sont autant d'éléments déclencheurs de ce déferlement de haine.

 

Suite à l'agression dont a été victime une petite fille, la vindicte populaire vise Jane et son fils, nouveaux venus dans la communauté.

 

Il va y avoir deux clans, mais de cette histoire d'enfants, va amener chacun à se poser des questions sur sa propre vie. Les critiques acerbes des commérages qui ne vérifient pas leur source et peuvent tuer par leur méchanceté.

 

On découvre, le terrible secret de Jane et son fils, le harcèlement à l'école et ses conséquences dramatiques, les violences conjugales et la difficulté de rompre cet engrenage infernal, la difficulté des couples recomposés. Le tout dans le huis clos d'un quartier résidentiel préservé, en bordure d'une plage de rêve.

 

Je ne m'attendais pas à la surprise de la fin du livre, Liane Moriarty est très douée pour vous emmener sur plein de pistes différentes, et vous amenez là où vous ne l'attendiez pas.

 

Ce livre m'a vraiment plu, je vous le conseille. J'avais beaucoup aimé « le secret du mari », je n'ai pas été déçue par le deuxième. Bonne lecture à vous.

 

Kalou