Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le secret de Crickley Hall

James Herbert

James Herbert

L'histoire:

 

Afin de surmonter la douleur omniprésente dans leur vie depuis bientôt un an, Gabe emmène sa femme et ses deux filles vivre quelque temps dans une grande maison du Devon, en Angleterre, à Circkley Hall.

 

Ce voyage est censé les aider à affronter le premier anniversaire de la disparition de leur fils, Cam.

 

Mais, au lieu de les aider à surmonter cette épreuve et à les rassurer, comme une maison cocon peut si bien le faire, l'inverse va se produire.

 

Que s'est-il passé dans cette maison pour qu'une telle aura sombre l'entoure et fasse que tous les précédents locataires soient partis aussi vite qu'ils sont arrivés?

 

Quel terrible secret cache cette maison?

 

Mon avis:

 

J'ai adoooooooooooooooré. Voilà c'est aussi simple que ça, j'ai adoré.

 

Je l'ai dévoré littéralement et, après la dernière page, j'en redemandai encore.

 

C'est typiquement le genre de livre que j'affectionne par-dessus tout. Je suis un peu tarée, ça je le reconnais. Mais je suis ainsi. Les histoires de revenants, d'esprits et de maisons hantées me ravissent. Que ce soit en livre ou en film.

 

L'histoire débute avec l'arrivée de la famille Caleigh devant cette très grande demeure dans le Devon, le tout sous un ciel sombre et pluvieux. Gabe et Eve vivent une profonde tragédie qui affecte toute la famille.

 

Leur fils de 5 ans, Cam, a disparu alors qu'il était sous la surveillance d'Eve dans un jardin d 'enfants près de leur domicile londonien. Après bientôt un an, ils ne savent toujours pas s'il est vivant ou mort. L'anniversaire approchant, Gabe profite d'une mission professionnelle pour emménager avec toute sa famille à Crickley Hall.

 

Tout les pousse à ne pas y rentrer et à faire demi tour. Une maison sombre dans un environnement qui l'est tout autant. Une sensation de malaise qui les envahit.

 

Mais cela ne sera que le commencement....

 

J'arrête là ma description car je veux vraiment vous pousser à découvrir la suite de cette histoire. Ce n'est pas un banal roman racoleur sur une histoire de revenants et d'esprits qui hantent une maison. Ca va au-delà de ça.

 

Le couple vit une période très difficile à vivre. Leur jeune fils a disparu depuis bientôt un an alors qu’il était sous la garde de sa mère. A la culpabilité de cette situation s’ajoute le fait de continuer à vivre pour ses autres enfants et tenir son couple. Tout cela fait beaucoup pour Eve.

 

Alors, quand elle arrive dans cette maison sinistre, chargée d’énormément d’énergies négatives, tout cela fait beaucoup.

 

Tout est réuni pour une histoire prenante et haletante. Le rythme est soutenu, les chapitres alternent des points d’histoire, les « témoignages » des enfants de l’époque, ou encore ce que vivent les membres de la famille.

 

Le livre est long, mais pas fatiguant ni ennuyeux. L’alternance régulière des chapitres nous permet de découvrir l’histoire sous plusieurs regards et de comprendre tout ce qui s’est passé en cette période tragique.

 

Le cadre est très pittoresque : un petit village anglais perdu dans le Devon, une population marquée par des secrets, des soupçons, des faux semblants.

 

J’ai vraiment été emballée par cette lecture qui m’a collé pleins de frissons mais qui demeure loin du sensationnel. L’imagination joue un grand rôle pendant la lecture de ce roman. Tout est une question d’imaginaire de toute façon. Doit-on y croire ou, au contraire, faire preuve de scepticisme, comme beaucoup de personnes ?

 

Que l’on y croit, ou non, ce livre est passionnant à lire et l’histoire, proche d’une enquête policière, vaut la lecture des fans du genre.

 

Marjorie

Anne Sophie 22/05/2017 16:50

J'en entend parler depuis un certain temps, mais je n'ai pas encore sauter le pas. Je devrais !

Angelilie 20/04/2017 01:26

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir