Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réplique: une enquête de Lizzie Gardner (tome 1)

T.R Ragan

T.R Ragan

L'histoire:

 

Elisabeth, dite Lizzie, est une jeune adolescente insouciante et amoureuse, à qui tout sourit. Un soir, après avoir été raccompagnée par son petit ami, Jared, son chemin croise celui de l'homme qui a déjà kidnappé plusieurs jeunes filles. Aucune n'a été retrouvée vivante.

 

Elle va rester prisonnière pendant 2 mois, mais réussira à s'échapper.

 

15 ans plus tard, Lizzie est devenue détective privée et enseigne aux jeunes filles à se défendre en cas d'agression. Elle ne garde aucun souvenir de ces deux mois, sauf pendant ses nuits où elle revoit tout son calvaire, l'empêchant de passer une nuit convenable.

 

Un beau jour, Jared, devenu agent du FBI, l'appelle et lui annonce l'horreur: il est revenu et lui a laissé un mot.

 

Malgré sa peur, Lizzie sait qu'elle va devoir braver son pire cauchemar si elle veut espérer, un jour, vivre à nouveau.

 

Mon avis:

 

Ce livre m'a beaucoup plu. Pour une découverte, je ne suis pas déçue, loin du monde.

 

L’histoire débute de façon tragique en assistant à l’enlèvement de Lizzie, 17 ans, qui va vivre 2 mois de cauchemar mais qui réussira à s’échapper de sa prison. Sa vie ne sera plus jamais la même car elle va assister à l’horreur.

 

15 ans plus tard, devenue détective privée, elle est choisie pour espionner une femme possiblement infidèle. Dans le même temps, l’homme qui l’avait enlevé revient et laisse un mot à son attention après avoir kidnappé une nouvelle jeune fille.

 

Jared, son ancien amoureux, devenu agent du FBI, l’appelle à la rescousse. Lizzie comprend qu’elle ne peut plus se cacher et revient dans la course. Revoir Jared fait remonter beaucoup de souvenirs à la surface. Elle n’a pas le choix, elle doit affronter son passé.

 

Le personnage de Lizzie est très fort, très combattif. C’est une battante qui, malheureusement, a vu sa vie détruite à 17 ans. Elle vit avec le syndrome de la culpabilité de la survivante. Elle a survécu et pas les autres…

 

Sa vie en sera détruite et ses relations avec les autres seront fortement impactées par ce passé difficile à gérer.

 

L'écriture de ce roman, sur un sujet pourtant lourd, est magnifique. Le personnage de Lizzie est combatif et très humain. Je n'ose imaginer celles et ceux qui le vivent réellement. L'auteur a très bien su, à mon avis, décrypter les moindres petits détails qui jalonnent la vie de ces survivants ordinaires.

 

L'histoire est troublante et certains passages sont plutôt difficiles à lire. Les descriptions sont très réelles et peuvent mettre mal à l'aise les plus sensibles d'entre nous.

 

Mais dans l'ensemble, l'histoire est addictive et passionnante car, si l'on regarde plus loin que le simple thème de l'enlèvement, noyau central de ce livre, nous assistons surtout au combat de l'héroïne pour sa propre survie, dans un monde où elle est regardée de travers, car différente ou indomptable pour certains...

 

Réplique, les enquêtes de Lizzie Gardner est un très bon thriller psychologique qui ne vous laissera pas indifférent après sa lecture, tant par l'histoire que par ses personnages et leur humanité touchante.

 

Un très bon thriller qui donne envie de découvrir le tome 2.

 

Très bonne lecture à tous

 

Marjorie

Sylphideland 22/04/2017 13:49

ça a l'air pas mal du tout !!! :D
La couverture fait flipper par contre :P