Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contrepoids - une enquête de Lizzie Gardner (tome 2)

TR Ragan

TR Ragan

L’histoire :

Carol Fullerton a 16 ans quand, un jour, elle part à l’épicerie et ne reviendra jamais. Que s’est-il passé ? A-t-elle été enlevée ? Est-elle morte ? Nul ne le sait. Sa mère, Ruth, en phase terminale d’un cancer, engage Lizzie pour tenter de découvrir la vérité, avant qu’elle ne soit emportée par la maladie.

 

Dans le même temps, Lizzie est engagée par Andréa Kramer pour retrouver sa sœur, Diane, qui a disparu depuis plusieurs semaines. Elle soupçonne fortement Anthony Melbourne, coach sportif et véritable gourou du bien être et de la remise en forme, d’être responsable de la disparition de sa sœur.

 

Son compte en banque a été vidé, elle n’a rien dit à personne. Lizzie va devoir mouiller le maillot pour découvrir la vérité.

 

Mon avis :

 

Second tome des aventures de notre intrépide détective, j’ai nommé Lizzie Gardner.

 

Après répliques, nous allons suivre Lizzie dans deux nouvelles enquêtes, accompagnée de Jessica et Hayley, sans oublier le beau Jared.

 

Nous avions laissé Lizzie plus vivante que jamais à la fin du premier tome. J’avais été emballée par l’histoire de cette nana combattante qui arrive à vaincre ses peurs et son passé. J’avais hâte de découvrir la suite.

 

Il est souvent difficile de ne pas se « louper » sur un second tome quand le premier est plutôt bien réussi. Tout l’art d’un écrivain est de réussir à faire une suite qui s’emboîte parfaitement avec le début et qui accrochera le lecteur.

 

Nous débutons ce second tome par la rencontre de Lizzie avec Ruth Fullerton. Sa fille, Carol, a disparu à l’âge de 16 ans. Très gravement malade, Ruth souhaite savoir ce qui est arrivé à sa fille et engage Lizzie pour découvrir la vérité. Franck, le mari de Ruth et père de Carol, est farouchement opposé à la venue de Lizzie, ce qui ne l’empêchera pas d’accepter le dossier.

 

Dans le même temps, elle est sollicitée par Andréa Kramer pour retrouver sa sœur, Diane, qui a disparu sans laisser de trace après avoir vidé son compte. Andréa, snob et profondément antipathique, est persuadée qu’Anthony Melbourne, gourou du fitness et de la remise en forme, est responsable de sa disparition, l’accusant d’avoir monté la tête de sa sœur.

 

Lizzie prendra également ce dossier en charge, avec l’aide de Jessica et Hayley.

 

Un bon second tome en perspective, avec des enquêtes intéressantes et une évolution des personnages, avec une partie du livre axé sur Hayley et son passé trop difficile pour une gosse de son âge.

 

Chacun trouve sa place et l’histoire progresse à un rythme doux mais sans ennui et lourdeur.

 

J’ai eu plaisir à retrouver Lizzie et Jared, évoluant à deux, de la voir se rapprocher de sa sœur et de la voir commencer à revivre.

 

Ce nouveau tome se lit facilement et est prenant, à la limite addictif. On ne peut, encore une fois, que s’attacher à ce bout de nana et à son caractère plutôt spécial mais au final, facile à vivre.

 

Elle se bat tous les jours mais j’ai été encore plus touchée par la détresse d’Hayley, tellement peu habituée à recevoir de l’amour dit « normal » qu’elle ne sait pas comment gérer celui donné par Jessica et Lizzie.

 

Au final, je suis plutôt contente de cette découverte littéraire qui, sans être l’œuvre du siècle, est une belle réussite et vaut le coup d’être lu.

 

Marjorie