Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aurora Teagarden - le club des amateurs de meurtre (tome 1)

Charlaine Harris

Charlaine Harris

L’histoire :

 

Aurora est une jeune femme sans histoire, bibliothécaire passionnée et discrète mais qui cache un petit secret. Elle fait partie d’un murder club. Avec d’autres passionnés comme elle, ils se réunissent régulièrement pour présenter des affaires de crimes, non résolues, anciennes ou récentes, et ils débattent entre eux pour tenter de trouver des solutions.

Tout se passe jusqu’au soir où, avant une réunion du club, Aurora trouve le corps affreusement mutilé d’un membre du groupe. Elle semble avoir été tuée selon le mode opératoire d’un ancien meurtre.

Elle ne sera pas la première. L’un après l’autre, les membres du club semblent être la proie d’un meurtrier qui s’amuse à maquiller leur mort en s’inspirant de meurtres passés.

Qui s’attaque au club ? Qui sera le prochain ?

 

Mon avis :

 

C’est grâce à l’une des filles de mon groupe de lecture, qui se reconnaitra, que j’ai découvert cette série. Après deux Karine Giebel, dont le dernier fut très difficile à lire, j’avais besoin de légèreté.

Par un pur hasard, je suis tombée sur ce titre et l’histoire a attiré mon regard alors je me suis lancée.

Nous débutons l’histoire en faisant connaissance avec l’héroïne de ce livre, Aurora Teagarden. Une bibliothécaire d’une vingtaine d’années, avec beaucoup d’humour et un nom de famille plutôt difficile à porter. Sa passion, la lecture, son petit hobby, les histoires policières.

Elle fait d’ailleurs partie d’un club d’amateur de meurtres, un murder club, dont les membres présentent à chaque réunion une histoire réelle et tentent de trouver des indices pour résoudre l’affaire.

Un soir de réunion, un membre du groupe est retrouvé mort par Aurora. L’hécatombe va commencer, un tueur sordide ayant décidé de prendre pour cible chacun des membres du club.

Qui est ce tueur et qui sera la prochaine victime ?

Je dois l’avouer, je suis rentrée sans aucune difficulté dans l’histoire et je me suis prise d’affection pour le personnage d’Aurora, que j’ai trouvé très drôle et attachante. Mon plus grand regret est de ne pas avoir fait ce qu’il fallait pour devenir bibliothécaire moi aussi et j’avoue avoir vécu ma passion pour ce métier par procuration (nan nan je vous rassure, je suis saine d’esprit…).

J’ai attaché, dès les premières pages, à l’intrigue mise en place et j’ai trouvé qu’elle était très bien imaginée.

L’écriture est fluide et très agréable à lire, le style est léger, sans exagération. Chaque personnage reste plutôt humain, ce qui est agréable à lire.

L’idée d’un club d’amateur de meurtres, souvent du passé, est une idée du tonnerre je trouve. Certains doivent trouver cela glauque mais, selon moi, c’est une passion comme une autre.

Après tout, il existe bien un club d’écrivains de romans policiers, dont la grande Agatha Christie a été la présidente et qui réunissait à l’époque, entre autre, l’excellent Wilkie Collins, l’un des précurseurs du roman dit « policier ».

Cette lecture est légère mais riche en rebondissement, le prélude d’une bonne série qui va me ravir l’esprit. Je ne vais pas tarder à entamer le tome 2 d’ailleurs et retrouver, avec plaisir, Aurora pour de nouvelles aventures.

Marjorie

Sylphideland 07/07/2017 12:15

Ah ! Un petit policier 'léger' je crois que c'est pile ce qu'il me faut en ce moment !
Et puis, qui sait, si ça se trouve ça me réconciliera avec les métiers du livre :P Entre toi qui aurais adoré ce genre de boulot, et moi qui le fuis comme la peste aujourd'hui, on fait une sacré équipe xD En plus, je ne sais pas toi, mais je trouve la couv vraiment très belle O.O Ce genre d'esthétisme c'est plutôt rare pour un polar :O

Anne Sophie 01/07/2017 22:03

Je l'avais lu à sa sortie... et je me rends compte que je n'en ai gardé presque aucun souvenir...

KalouMarjojo 03/07/2017 15:03

J'ai pris par hasard et j'ai vraiment accroché. Je viens de finir le tome 2 et je suis dans le 3.