Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le club Jane Austen

Karen Joy Fowler

Karen Joy Fowler

L’histoire :

 

Ils sont 6. Un homme et 5 femmes. 6 personnes qui décident de se retrouver dans un club de lecture autour de leur passion commune pour la romancière Jane Austen. 6 personnes pour autant d’œuvres publiées.

Chacun à leur façon se retrouve dans l’un de ses romans et aime vivre les aventures des héroïnes de Jane Austen.

Mais, au final, et si la plus grande aventure était la vie elle-même ?

 

Mon avis :

Quelle bonne idée que celle de fonder un club de lecture autour d’une passion commune pour un auteur et pouvoir échanger à l’infini sur son œuvre. En général, j’aime le principe des clubs de lecture ou de lecteurs. J’aime l’idée d’échanger sur ce qu’on lit, pourquoi untel aime ce livre et pas nous, pour quelle raison.

C’est un échange riche pour tous les participants.

Dans ce roman, le moteur est Jane Austen et son univers littéraire. Il y a Jocelyn, à l’origine de ce groupe, une femme au caractère trempé et un cœur énorme.

Il y a Sylvia, amie de longue date de Jocelyn, qui se retrouve quittée après 30 ans de mariage et qui se demande comment sera sa vie maintenant, et Allegra sa fille, à la vie tumultueuse. Il y a Bernadette, sexagénaire, mariée à de multiples reprises, toujours autant amoureuse de la vie.

Il y a aussi Prudie, une jeune femme professeur de français à l’enfance pas joyeuse et qui rêve sa vie plutôt de la vivre.

Enfin, il y a Grigg, le seul homme du groupe, petit dernier d’une famille de 4 enfants, dont 3 filles et qui a dû réussir à trouver sa place dans ce monde féminin, tout en réussissant à devenir un homme.

Ce livre est très drôle et agréable à lire. Les personnages sont Monsieur et Madame tout le monde, permettant à chaque lecteur de s’identifier à l’un de nos protagonistes.

A leur façon, nos 6 héros n’ont pas eu des vies faciles. Alors, pour réussir à mieux accepter les vicissitudes de leurs existences, ils vivent à travers les aventures de leurs héros littéraires.

Après tout, moi-même, quand je ne suis pas bien, j’avoue qu’un bon roman me permet de retrouver le sourire ou encore de me remonter le moral.

Mais, au fur et à mesure de l’avancée du roman, ils se rendent compte que la plus grande aventure est la vie elle-même, qu’il suffit de voir différemment ce qui arrive.

Et si Prudie, au lieu de penser qu’elle vit quelque chose, elle le vivait véritablement ? Et si Sylvia, au lieu de se morfondre suite au départ de Daniel, se décidait à vivre pour elle ?

Tant de questions qui vont germer dans l’esprit de nos héros au fil de notre lecture. Des questions que nous, lecteurs anonymes, pourrions très bien nous poser également.

Ce livre m’a plu car il apporte une bouffée d’oxygène et de rire dans l’existence. Il présente des personnes humaines, tout ce qu’il y a de normal, des gens que nous pourrions rencontrer dans la vie.

Ce roman est très bien écrit et vraiment agréable à lire. Il est un coup de cœur de l’année 2017, une belle découverte comme on les aime, une lecture qui, quand on tourne la dernière page, nous laisse le sourire aux lèvres et l’envie de le partager autour de nous.

Marjorie

Fantasybooksaddict 16/09/2017 17:09

Il faut que je le sorte de ma pal !

KalouMarjojo 16/09/2017 17:18

J'espère qu'il te plaira. Il est vraiment agréable à lire

Sylphideland 16/09/2017 16:37

Oho !! Alors là, ça m'intéresse ! :D Zou, dans la wish ;)

KalouMarjojo 16/09/2017 17:17

Je savais que celui-la te ferait réagir coupine