Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tombe, Victor

Louis Arjaillès

Louis Arjaillès

L'histoire:

 

Paul a 14 ans. C'est un jeune garçon sans problème, bon élève et pianiste talentueux. Tout semble aller pour le mieux, si ce n'est ses interrogations sur sa sexualité. En effet, Paul ressent une attirance pour les hommes, confirmée quand il se rend compte de ses sentiments pour Victor, un camarade de classe.

 

Quand, pour Victor, il s'agit d'un jeu, pour Paul il s'agit du début de sa vie d'homme, sans se rendre des conséquences qui vont en découler.

 

Mais comment aurait-il pu prévoir tout ceci?

 

Mon avis:

 

Un nouveau grand merci à Benoît Couzi pour sa découverte de cette pépite de Louis Arjaillès, sur l'univers homosexuel dans les années 60.

 

A l'heure où la France se réveille au son des chansons de Claude François et des prémices de l'émancipation sexuelle, nous allons suivre Paul, 14 ans et fils de gendarme, à la découverte de son "moi" intérieur, de son identité.

 

Il va tomber amoureux de Victor, un ami de classe, viril et pas très intelligent par moment, qui va être son premier amoureux, celui qui va lui faire découvrir sa nature véritable (selon lui). A ses côtés, il va devenir un autre, qui fera tout pour satisfaire ce garçon qu'il pense amoureux de lui.

 

Son éveil ne va pas impacter que Paul qui, sans se rendre compte, va déclencher une série d’événement dont la fin ne sera pas que joyeuse.

 

Paul est un jeune homme plutôt touchant mais je dois avouer que par certains moments, il me donnait envie de lui donner des claques. Aux côtés de Victor, il acceptera de se comporter comme il le désire lui et se fera rabaisser car il ne veut surtout pas que l'on sache la vérité.

 

Il faudra sa rencontre avec Ange pour enfin ouvrir les yeux. Ange est mon chouchou, ce jeune homme de 18 ans m'a plu et j'ai aimé le découvrir au fil des pages. Il est, selon moi, le plus touchant et adorable du livre.

 

Ce roman est une perle, une petite pépite à lire d'urgence, portée par une plume magnifique et une écriture "lyrique". Le talent de l'auteur explose dans ce roman, au sujet très sensible, mais très bien porté, sur un ton limite poétique.

 

L'écriture de Louis Arjaillès fait beaucoup dans le succès de ce roman. Ses personnages sont magnifiques et son histoire sublime. Ce livre est une pilule de bonheur pour tout type de lecteurs. J'en profite pour préciser que les scènes d'amour sont plutôt "crues", donc ne soyez pas étonnés de découvrir avec précision ce qui se passe entre Paul et ses amants.

 

Antibes, les années 60, la liberté sexuelle en amorce, des garçons touchants et au début de leur vie, des échanges doux et intenses, tout est réuni pour un roman magnifique et d'une tendresse infinie sur l'amour. Une vague de douceur, une belle écriture, foncez le lire. Vous ne serez pas déçus.

 

Marjorie

 

PS: Sylphi, si tu lis ce billet, ce livre te plaira, je te le garantis