Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment papa est devenu danseuse étoile

Gavin's Clemente-Ruiz

Gavin's Clemente-Ruiz

L’histoire :

Alors que depuis 1 an, 3 mois et 18 jours, le quotidien de Lucien se limite à jouer la limace sur son canapé, se désintéressant de tout, tout bascule du jour au lendemain.

Quelle ne fut pas la surprise pour Sophie sa femme et ses enfants, Sarah et Paul, de le voir debout un matin en tenue de sport, en route pour un footing matinal.

Le tout prend des allures surnaturelles quand il décide de s’inscrire dans la même école de danse que sa fille.

Mais pourquoi Lucien décide-t-il de se mettre à la danse classique ?

 

Mon avis :

Ma pratique actuelle est de tourner dans les rayons des livres de poche et de me laisser porter par la beauté d’une couverture, l’ironie d’un titre qui me décrochera un sourire ou encore une 4ème de couv qui parlera à mon cerveau trop rempli.

Et c’est exactement ce qui s’est passé avec ce roman, dont le titre et la couverture toute rose, a attiré mon regard acéré.

J’aime, entre deux gros romans (je viens juste de m’avaler le pavé Ken Follett de 923 pages), me délecter avec des livres légers à histoire drôle.

Imaginez un peu la situation. Votre mari est devenu une larve depuis son licenciement il y a plus d’un an. Vous êtes habituées à le voir se déplacer en mode horizontal d’un canapé au lit, ne s’occupant plus de rien. Ca vous ennuie mais, bon, vous êtes habituées.

Et hop, du jour au lendemain, le voilà qui remet un short de course (genre celui qui prend le moisi dans le fond de l’armoire) et découvre le fonctionnement du réveil (si si le truc qui tue les oreilles 5 jours par semaine), pour partir courir (courir ??? du sport ????).

Voici exactement ce qui arrive à Sophie, notre héroïne n°1 du roman. Son mari émerge d’un coma long d’une année et décide, sur un coup de tête semble-t-il, de se mettre à la danse classique.

Quelle mouche a piqué Lucien ? Certes, sa mère est une ancienne danseuse classique du Bolchoï. Certes son père, disparu lâchement avant la naissance, est danseur aussi. Mais cela n’est pas une excuse.

Un branle bas de combat va remuer toute la famille. Quel secret cache Lucien ???

Ce roman est une pépite de 220 pages, une bouffée de bonheur et de rire, qui mérite son succès, et plus encore.

Ce jeune auteur a énormément de talent et je dois avouer que son idée est excellente. La famille que nous suivons, les Minchielli, est déjantée mais soudée, et restera unie quoi qu’il se passe.

L’histoire est narrée par Paul, le cadet de la famille, qui nous racontera tous les rebondissements découlant des actions de son père. J’ai beaucoup aimé l’idée de lire l’histoire racontée par le plus jeune de la famille, de voir comment lui-même évoluait par rapport à son père.

Bonne humeur garantie pendant la lecture de ce roman, qui vous donnera le sourire et vous amènera à penser à votre famille. Lucien est très touchant et je dois avouer que j’ai attendu avec impatience de comprendre la raison de son changement soudain.

Sophie, la femme de Lucien, est une femme forte et courageuse, mère de deux ados, dont une fille en pleine crise, mais qui gardera le cap, quoi qu’il en coûte. L’attitude de son mari l’amènera à comprendre qu’elle l’aime toujours autant, ce que j’ai trouvé très touchant.

Le personnage de Maria, la mère de Lucien, fait beaucoup rire et force le respect. Quant à Sarah et Paul, les enfants, ils tentent, tant bien que mal, à suivre le rythme et trouver leur place dans ce remue-ménage.

Comment Papa est devenu danseuse étoile est un roman coup de cœur 2017, un anti coup de blues qui vous fera sourire et rire, une bulle de bonheur et de douceur, une aventure pas banale dans la vie d’une famille normale…

 

Marjorie

Telesia -Gourmandises Littéraires 04/10/2017 14:54

Une belle découverte à ce que je vois! Je pense me le procurer. Merci pour ce partage ;)

KalouMarjojo 04/10/2017 20:37

Je t'en remercie et j'espère qu'il te plaira :-)

Sylphideland 03/10/2017 23:19

Typiquement le genre de livre sur lequel je ne me serai jamais arrêtée s'il n'y avait pas eu ta chronique coupine ! Il me tente bien, j'ai besoin d'un anti coup-de-blues en ce moment :P

KalouMarjojo 04/10/2017 20:37

ça te remontera le moral coupine... une bonne dose de sourire et de rire ;-)