Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agatha Raisin enquête - à la claire fontaine (tome 7)

MC Beaton

MC Beaton

L’histoire :

Le village d’Ancombe est le centre d’intérêt d’une société qui souhaite exploiter la source d’eau qui fait la réputation du village. On dit que l’eau qui sort de la source est plus douce que n’importe quelle autre source.

Mais l’exploitation de la source ne fait pas que des heureux et divise le village. Aussi, quand l’un des membres du conseil municipal est retrouvé mort près la fontaine, par Agatha, tout le monde se pose la question de savoir qui, et pourquoi.

Dans le même temps, Agatha est sollicitée pour s’occuper de la communication de la société et la publicité autour de cette nouvelle eau mise en bouteille.

La découverte du corps permettra-t-elle à Agatha de renouer contact avec James, qui ne lui parle plus depuis leur dernier voyage ?

 

Mon avis :

 

7ème tome des aventures d’Agatha, laissée en bonne compagnie à la fin du tome 6, dans les bras de Charles, mais en froid avec James. En même temps, cet homme ne sait pas ce qu’il veut. Donc pas vraiment étonnant qu’il prenne mal le fait qu’Agatha se détourne de lui.

Notre héroïne, un peu désemparée, se voit proposer de travailler à la communication de la nouvelle eau qui sera commercialisée d’ici peu et qui tire sa source du village d’Ancombe, dont l’eau est réputée dans le pays.

Agatha accepte très vite, surtout quand elle croise le regard de Guy, l’un des frères à la tête de la société productrice, qui la fera tombée sous son charme ravageur. Mais oublier James se révèlera plus compliqué que prévu.

Alors, quand un corps est retrouvé près de la fontaine, cela lui donne l’occasion de rejouer aux détectives amateurs et de s’occuper l’esprit. Farfouillant à droite et à gauche, Agatha ne se fera pas que des amis, comme toujours.

Dans ce nouveau tome, où nous retournons enfin à Carsely, Agatha continue sa longue période de remise en cause, principalement due à son histoire avec James, ce dernier ayant soufflé le chaud et le froid depuis le début de leur relation. Agatha est au plus mal et fait peine à voir.

Je lui trouve moins d’entrain que dans les premiers épisodes et je trouve ça dommage que son humeur soit lié à celle de James, à son encontre. Agatha est une femme forte et elle perd de cette force depuis le tome 6 et son aventure à l’étranger.

Néanmoins, j’ai retrouvé les repères des autres tomes, un bon meurtre dans un village anglais, des pipelettes à n’en plus finir, des secrets à gogo et des ragots à foison.

Agatha peut toujours compter sur le soutien de Bill ou encore sur l’épouse du pasteur, fidèle soutien de première heure, sans oublier Mlle Sims, et ça donne le sourire.

Même si j’ai adoré lire ce nouveau tome, j’avoue avoir terminé ma lecture avec beaucoup de questions. J’aime toujours autant Agatha mais je suis curieuse de voir comment l’auteure la fera évoluer dans les prochains tomes et j’espère qu’elle retrouvera sa hargne d’antan car, pour le moment, elle est quelque peu endormie, ce qui est dommage.

Ce qui plait en Agatha, c’est cette vivacité qui fait d’elle une pile électrique débordante de vitalité, pas une femme centrée sur un amour irréalisable avec un homme comme James.

Je mettrai une note globale de 7/10 tout de même et j’en recommande la lecture aux fans de la première heure. Attendons la lecture du 8 pour voir comment tout cela évolue.

 

Marjorie