Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La sorcière

Camilla Läckberg

Camilla Läckberg

L’histoire :

 

Quand une petite fille de 4 ans disparait d’une ferme un beau matin, beaucoup de personnes pensent à cette enfant disparue 30 ans plus tôt de la même ferme, et dont le corps avait été retrouvé dans les bois alentours. Elle avait 4 ans et s’appelait Stella.

A l’époque, deux adolescentes Marie et Hélène avaient avoué le meurtre avant de se rétracter, sans résultat.

30 ans plus tard, Hélène est revenue dans la région avec mari et enfant.

Marie, quant à elle, est devenue une star à Hollywood et elle est de passage dans la région pour tourner un film.

S’agit-il d’une coïncidence macabre ? Erica, qui a choisi d’écrire un livre sur l’affaire Stella, va venir en aide à Patrick pour démêler le vrai du faux.

 

Mon avis :

 

Nouveau roman tant attendu de Camilla Läckberg depuis le dompteur de lions et j’avoue avoir pris tout mon temps pour le savourer. J’étais tellement contente de retrouver cet univers.

Ce nouveau bijou de l’auteure est une perle, très réussi et encore mieux écrit, le talent de la romancière ne faisant que s’affuter au fil des livres.

Le thème de ce roman, de façon générale, colle parfaitement à l’actualité actuelle et se moule dans le monde actuel.

Nous suivons 3 grosses histoires en même temps. Comme toujours, le passé et le présent se mêlent pour fusionner au fil des pages. L’histoire la plus ancienne débute en 1671 et nous suivons une jeune femme veuve qui se retrouve obligée de devenir servante dans la maison de son horrible sœur et son époux, un pasteur.

En même temps, nous suivons l’histoire à l’époque de la disparition de Stella, en ayant accès à certains moments douloureux de l’enquête, comme les aveux des adolescentes ou encore les tourments de l’inspecteur chargé de l’enquête.

Enfin, dans le même temps, nous suivons l’histoire actuelle avec la disparition de la petite fille et l’enquête menée par Erica pour son roman. Ce roman est assez lent à se mettre en route, mais ce qui s’explique aussi par le fait qu’il est très épais, quasiment 700 pages, l’auteure ne pouvant décemment pas bouclée l’enquête en 300 pages.

Nous retrouvons nos personnages habituels : Melberg et ses bêtises habituelles, Martin et sa lutte à la mort de Pia, Anna et sa tentative pour ne plus chuter suite à son accident. Tout ça mélangé donne une bonne humeur garantie avec son lot de soucis habituels.

L’histoire est, comme toujours, bien pensée et construite. L’alternance des passages passé/présent pousse le lecteur à imaginer les liens possibles avec les personnages du présent.

Cela fait partie, entre autre, de ce que j’aime chez cette auteure, sa faculté à lier passé et présent. Ou comment le passé influence le présent par les générations à venir. C’est une leçon de vie donnée par Camilla Läckberg.

Néanmoins, je dois dire qu’il y a un bémol pour moi, et pas des moindres.

Fidèle lectrice depuis son tout premier roman de cette série, j’attendais avec impatience de connaître les liens du passé avec l’histoire actuelle, imaginant des scénarios selon mon avancée de lecture, pensant à des liens possibles.

Quel ne fut pas mon choc de voir s’arrêter brutalement l’histoire ancienne et la présentation des liens, se limiter à une petite page très vague. Certaines personnes ne trouveront pas ça gênant ou ne s’y arrêteront pas plus que ça.

Mais j’avoue que pour moi, c’est un peu limite. L’auteure nous a habitués à lier de façon poussée passé et présent. L’histoire passée est savamment décrite et détaillée tout au long du roman. Et quand, enfin, nous avons le fin mot de l’histoire, il se limite à une vingtaine lignes sans trop d’explications.

Alors oui, ce roman est un bijou, une perle, l’un de ses meilleurs jusqu’à maintenant, mais pas son meilleur. Je lui mettrai 8/10 car je pense que cette fin manque.... d’une fin.

En résumé, La sorcière est un très bon roman qui ne décevra pas les fans de l’auteur mais bémol pour sa fin, manquante selon moi.

Très bonne lecture.

 

Marjorie

lecturedunebretonne 21/11/2017 13:04

haha il est dans ma WL celui-ci :D

KalouMarjojo 22/11/2017 08:48

Ahhh top il est bon celui-là. Tu me diras ce que tu en penses :-D