Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Heartless

Marissa Meyer

Marissa Meyer

L’histoire :

 

Il était une fois une jeune fille qui s’appelait Catherine. Elle avait une belle vie, choyée par ses parents. Elle a un rêve : ouvrir sa pâtisserie et vivre de sa passion. Mais pour cela, elle va devoir convaincre sa famille de l’aider à y arriver.

 

Mais, ce qui commença comme un conte de fée va se finir comme un cauchemar. Catherine attira l’attention d’un homme, qui veut l’épouser. Elle non. Elle aime un autre homme.

 

Mais comment résister quand le Roi de Cœur souhaite épouser Catherine et en faire sa Reine ?

 

Toutes les histoires ne se finissent pas bien. Ce que le cœur veut, il ne peut pas toujours l’obtenir.

 

Et c’est ainsi que Catherine devint….

 

Mon avis :

 

Dernier né de l’imagination de Marissa Meyer, Heartless était très attendu par son lectorat. C’est aussi ma première lecture dans le cadre de ma seconde participation au Cold Winter Challenge.

 

Après les Chroniques Lunaires, œuvre largement plébiscitée par le public, j’avais hâte de me plonger dans ce livre, dont la couverture est juste sublime.

 

Néanmoins, je dois dire que je fus quelque peu déçue de cette lecture, principalement de la fin, que j’ai trouvé beaucoup trop prévisible.

 

Heartless nous emmène dans l’univers d’Alice au pays des merveilles, à la découverte de la Reine de Cœur, avant qu’elle ne devienne ce personnage si emblématique de ce roman, quand elle était encore une jeune fille innocente.

 

Nous faisons ainsi la connaissance de Catherine, jeune fille issue d’une famille aisée du royaume du Cœur, qui ne rêve que d’ouvrir une pâtisserie et vivre de sa passion. Ses créations sont d’ailleurs connues dans tout le royaume, son plus fervent admirateur étant le Roi de Cœur.

 

A une soirée, Catherine fait la rencontre de Badin, le bouffon du Roi, qui fera chavirer le cœur de notre héroïne, mais celle-ci ignore que sa famille, surtout sa mère, a déjà prévu tout autre chose pour elle.

 

Sa main est promise au Roi, ce qui n’est pas du tout compatible avec ses projets.

 

Dans l’ensemble, l’histoire est plutôt prenante, mais j’avoue avoir eu beaucoup de mal avec son caractère. Catherine a tout pour elle. Elle a une vie aisée. Elle a un talent. Mais elle n’ose élever la voix contre sa mère, qui est une vraie harpie.

 

Elle n’ose pas. Alors oui, peut-être que sa situation familiale fait qu’elle ne peut se permettre de lever le ton. Mais le souci est que cet état d’esprit m’a beaucoup gêné dans ma possibilité de trouver un lien avec ce personnage. Je n’ai pas éprouvé d’attache avec elle.

 

En revanche, j’ai eu un gros coup de cœur pour Badin, comme beaucoup d’autres lectrices je pense, et j’ai adoré le suivre tout au long de ce roman. Sa vie, celle qui propose à Catherine, est réalisable. Son amour est sincère. Son épaule est solide.

 

Certains personnages ont marqué mon esprit plus que d’autres. Je pense à Lord Phacochère ou encore à Mary Ann, la servante de Catherine, sans oublier le Chapelier Fou.

 

Comme je l’écrivais plus haut, j’ai été déçue de la fin, trop prévisible à mon goût. Evidemment, Catherine étant la Reine de Cœur dans Alice au pays des merveilles, on se doute bien de son destin dans ce roman, mais tout de même je m’attendais à un peu plus de suspens.

 

Je n’ai pas ressenti ce coup de cœur comme pour Les chroniques lunaires. J’ai aimé cette lecture mais il manque ce petit plus qui en fait un gros coup de cœur. Néanmoins, cela reste un beau roman, qui ne fait que démontre une fois de plus le talent de Marissa Meyer.

 

Son imagination est sans limite. Sa plume est magnifique et légère. Ses personnages sont attachants et irrésistiblement humains.

 

En résumé, Heartless est un bon roman, qui se lit facilement quand on arrive à bien situer les personnages, qui vous emmène dans l’univers d’Alice au pays des merveilles. Un conte de fée avant gardiste.

 

Marjorie