Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Victorian Fantasy - de velours et d'acier

Georgia Caldera

Georgia Caldera

ATTENTION RISQUE DE SPOIL: je préfère prévenir. Ne pas lire cette chronique avant d'avoir lu le tome 1 - Dentelle et nécromancie

 

L’histoire :

 

Dans les Bas-fonds de Néo-Londonia, Léopoldine se bat depuis des années pour survivre. Lorsque le groupe auquel elle appartient maltraite un enfant, elle décide de se rebeller, quitte à affronter la colère de la Guilde des Voleurs. Dorénavant, elle ne laissera plus rien ni personne lui barrer la route.

 

Augustin, lui, a toujours mené une existence fastueuse et insouciante, résigné à subir en parallèle l’écrasante emprise de sa mère, la Reine Victoria au règne sans fin. Mais il tombe de haut quand, pour la première fois, il refuse de se conformer à ses plans aussi tortueux que mystérieux.

 

Car, s’il est un prince dont la fonction n’est que titre, c’est lui. Le jeune homme devra résister et fuir pour s’affranchir du joug de la souveraine et embrasser sa destinée.

 

Une rencontre qui pourrait bien tout bouleverser… mais la liberté ne s’obtient jamais sans sacrifice.

 

 

Mon avis :

 

Second tome de la saga écrite par Georgia Caldera, de velours et d’acier est sensiblement différent du premier volet, dentelle et nécromancie. Dans un style différent, mais tout aussi bien. Mon adhésion à l’histoire n’a pas été la même par contre.

 

Situons un peu l’histoire et commençons par Augustin.

 

Alors qu’il est contraint d’épouser Andraste, Augustin la fait venir un beau matin en lui annonçant la « bonne » nouvelle mais se heurte à un refus prévisible, ayant lui-même remarqué l’amour de cette dernière pour Thadeus, amour réciproque.

 

Comprenant que les intentions de sa mère sont loin d’être honorables, Augustin aide Andraste à fuir, ce que nous voyons dans le premier tome. Pour ce geste, le prince est enfermé et soumis à des nombreuses tortures à la demande de la Reine, sa mère, mais il réussit à s’enfuir.

 

Se cachant dans les bas-fonds de Néo-londonia, Augustin est sauvé par Léopoldine qui va le cacher.

 

Léo est une jeune fille qui se cache, au sein d’un gang de voleurs, en se faisant passer pour un homme. Elle est maudite et ne doit pas avoir de contact avec les gens, sous peine de mort. Un jour où elle est dans une mauvaise situation, elle rencontre Augustin et le sauve.

 

Tel est le point de départ de leur histoire. Augustin et Léopoldine, deux êtres que tout semble séparer, se rencontrent et leurs vies seront chamboulées. Qui est-elle ? Pourquoi ne peut-elle touchée personne ? Pourquoi Augustin est ainsi pourchassé par sa mère et torturé ?

 

Nous laissons un Augustin arrogant dans le tome 1 et nous retrouvons un être sensiblement différent dans le tome 2. J’ai été soufflée d’un tel changement, mais pour mon plus grand plaisir, ayant eu un vrai coup de cœur pour lui.

 

Concernant Léo, mon avis est tout autre et j’avoue avoir eu beaucoup de mal avec ce personnage. Si l’on met de côté ses hésitations perpétuelles, son comportement reste limite et plutôt agaçant par moment.

 

Mon coup de cœur pour le duo Andraste/Thadeus ne s’est pas reproduit pour Augustin/Leo malheureusement.

 

Ce second opus est beaucoup plus sanglant que le premier mais l’histoire est beaucoup plus prenante par contre. Elle repose sur une très ancienne légende mêlant des clans et il nous faut du temps pour réussir à tout comprendre. L’attente fait durer le plaisir de la révélation finale.

 

Apparition de nouveaux personnages secondaires très intéressants, comme Anton ou Endell, mais pas assez présents et poussés, reproche que je faisais également pour le premier tome.

 

Enfin, une fin qui laisse présager une suite car beaucoup de questions restent en suspens.

 

En résumé, un second tome différent du premier, qui laisse entrevoir des possibilités de suite. Un personnage principal qui se dévoile (Augustin) et une histoire qui prend forme. Coup de cœur pour le premier tome et belle surprise pour le second.

 

Marjorie

C
Il me tarde de découvrir ce 2ème tome ;)
Répondre
K
J'espère qu'il te plaira ;-)