Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agatha Raisin enquête - crime et déluge (T12)

M.C Beaton

M.C Beaton

L’histoire :

 

Le bonheur conjugal est de courte durée pour Agatha, une fois de plus délaissée par son mari. Punition divine, un véritable déluge s'abat sur la région, plongeant le petit village de Carsely sous les eaux.

 

C'est le moral dans les chaussettes et sous une pluie torrentielle qu'Agatha aperçoit le corps sans vie d'une jeune femme en robe de mariée, un bouquet à la main, flottant dans la rivière.

 

Pour noyer son chagrin, Agatha n'a qu'une solution : se jeter à corps perdu dans une nouvelle enquête...

 

Mon avis :

 

C’est reparti pour une nouvelle aventure aux côtés de notre Agatha, pas trop en forme depuis la disparition soudaine et son divorce d’avec James. Sans oublier la fuite de Charles, dont elle apprendra le mariage dans les journaux à potins, ce dernier n’ayant pas jugé utile de la prévenir....

 

C’est ainsi que, sur un coup de tête, Agatha part en vacances à l’autre bout du monde, histoire de panser ses blessures et réfléchir à son avenir. A son retour en Angleterre, elle fait la connaissance de son nouveau voisin, John Armitage, cinquantenaire séduisant, qui pourrait lui faire oublier James.

 

Mais c’est sans compter sur la « chance » d’Agatha, dont la route va croiser celle d’un corps, celui d’une jeune femme vue dans le même salon de beauté que le sien, et qui devait se marier.

 

Il n’en faut pas plus à Agatha pour se lancer dans une nouvelle enquête, pouvant compter sur le soutien de ses amis, comme Bill Wong ou encore Roy Silver.

 

Après un tome 11 plutôt riche en rebondissement et coups de théâtre, j’avais quelques appréhensions en me lançant dans cette nouvelle lecture, ayant un peu peur de me retrouver encore une fois en présence d’une Agatha très molle à cause de James.

 

C’est donc avec grand plaisir que j’ai pu voir une héroïne reprendre enfin sa vie en main, en douceur, en essayant d’oublier James et sa mauvaise influence, tout en mettant des distances avec son nouveau voisin, ce qui change de d’habitude. Pour une fois, elle ne saute pas sur un homme sans savoir son nom.

 

Et quoi de mieux pour se remettre qu’une nouvelle enquête amateur. Après tout, qui peut avoir tué cette jeune fille, si belle et si fragile en apparence....

 

Ce tome 12 est plutôt intéressant à lire mais je n’arrive toujours pas à retrouver la véritable joie des premiers tomes, avec une héroïne forte et sûre d’elle. Trop fragile, trop blessée aussi.

 

Ainsi que je l’indiquais, ce nouveau tome voit donc l’arrivée d’un nouveau personnage, présent dans les prochains opus de la série, j’ai nommé John Armitage. Ecrivain de romans policiers qui a beaucoup de ressemblances de caractère avec James, malheureusement, John va se rapprocher d’Agatha, mais je ne le sens pas trop malheureusement.

 

Chère Auteure, pourquoi Agatha ne rencontre-t-elle pas ENFIN un homme bien et normal ???

 

Lui aussi va se mettre à jouer un jeu dangereux avec Agatha, à croire qu’elle n’attire que le même type d’homme. Enfin, ce tome verra aussi le retour de Charles après son mariage caché.

 

Heureusement, Agatha peut compter sur le soutien indéfectible de Roy, Bill et de Madame Bloxby.... Ce sont de véritables amis qui sont là depuis le début à ses côtés donnant ainsi du poids à l’histoire. Car Agatha Raisin, sans eux, ne serait pas Agatha Raisin.

 

J’ai tout de même hâte de voir ce que donnera la suite de la série avec les tomes 13 et 14 qui doivent sortir en novembre 2018.

 

La suite, au prochain numéro.

 

Très bonne lecture les accros.

 

Marjorie