Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anarkhia

Aviscène

Aviscène

L’histoire :

 

Dans certaines contrées de la Grèce antique, des peuples rongés par la cupidité se font souvent la guerre.

 

Deux hommes d’une même tribu se lancent dans une étrange aventure qui changera à jamais leur perception du monde.

 

Mythologie, Histoire, Croyances, un roman de réflexion à caractère philosophique et spirituel qui vous entraîne dans un grand voyage méditatif à la rencontre du Soi.

 

 

Mon avis :

 

Avec ce court roman, je suis totalement sortie de ma zone de confort habituelle. Cette proposition de service a attiré mon attention et c’est avec grand plaisir que je me suis lancée dans cette lecture.

 

Anarkhia est une tribu à la réputation déplorable, portée par deux chefs se complaisant dans la dépravation et les excès en tout genre. Laissés à l’abandon, les membres de la tribu ne valent pas mieux que leurs dirigeants.

 

Un lendemain matin, les chefs commencent à se poser des questions sur la façon dont leur tribu en est arrivée à ce stade de laisser-aller, se demandant quelle serait la meilleure méthode pour reprendre le dessus et leur rendre un cachet depuis longtemps disparu.

 

Leur vint à l’esprit le nom d’un homme réputé, chaman dit-on de lui, qui saura, à coup sûr, trouver la solution à leur problème. Homme cultivé et sage parmi les sages, Aristéas est conduit auprès des chefs qui les envoie quérir conseil auprès d’un Sage, vivant au fond d’une forêt, à des lieues d’ici.

 

Se faisant, les chefs décident de partir accomplir cette mission et revenir ainsi avec la paix nécessaire à l’apaisement de la tribu, la clé d’une unité d’esprit et de corps. Aristéas les prévient toutefois de faire attention à la formulation de leur question, le Sage donnant une réponse concise.

 

Le résultat ne fut nullement à la hauteur et, de retour auprès des leurs, la situation s’aggrava au point de pousser les chefs dans une incompréhension totale, les obligeant à retourner quérir conseil auprès du Sage.

 

Ce long parcours initiatique sera l’occasion d’une totale remise en question pour nos chefs et d’un travail conséquent d’analyse de soi. Dans ce texte, l’auteure met en avant l’importance du questionnement personnel et de la remise en question de soi-même.

 

Lors de leur quête de conseil, les chefs sont contraints de comprendre et d’analyser les raisons de leurs échecs passés, la clé de la réussite future passant par la réflexion.

 

Transposé au monde de maintenant, ce texte trouve écho dans les situations du quotidien. Plus que jamais, l’importance du collectif a une grande place dans le fonctionnement des sociétés actuelles.

 

Quand les chefs comprennent leurs erreurs et l’importance des mots et actes, ils réussissent à en tirer le meilleur parti pour améliorer les choses. Ce roman poussera ainsi le lecteur à en faire de même, dans une moindre mesure.

 

Car, au quotidien, le bannissement de l’individualisme apporte une amélioration aux conditions de vie et à un mental meilleur. Roman court mais percutant, anarkhia nous fait voyager aux côtés de ces hommes dans cette quête spirituelle qui apportera son lot de désillusions mais, et surtout, l’aboutissement de leurs réflexions profondes.

 

Ce texte met en avant l’importance de la vie, du partage et le bonheur ressenti par ces deux hommes, quand ils comprennent enfin la vérité, met du baume au cœur. Passant de simple spectateur à acteur de leur propre vie, Pistos et Apistos renaissent de leurs cendres, tels des Phoenix.

 

L’auteure écrit magnifiquement bien et l’on ressent le haut niveau littéraire de cette dernière. Les notes en bas de page vous permettent de comprendre tout le contexte historique autour de cette fiction. Tout en légèreté, ce texte captive le lecteur.

 

Ce fut une très belle découverte littéraire, que je conseille à tout le monde.

 

Marjorie