Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'île aux poupées

Gab Stael

Gab Stael

Hello hello,

 

Aujourd’hui, je vous présente ma dernière lecture en service.

 

Je tiens avant tout à remercier Gab Stael pour m’avoir donné l’occasion de découvrir son roman.

 

J’ai été très surprise de ma lecture, je ne m’attendais pas du tout à ça. L’histoire débute en douceur avec la présentation des protagonistes du livre. Thomas, Claire, Carlos et Léa sont amis et forment deux couples. Les deux filles partent en vacances au Mexique mais ne donnent pas de nouvelles. Sur place, elles décident de visiter la célèbre Ile aux Poupées.

 

En France, Thomas commence à paniquer de ne pas avoir de nouvelles de Claire et s’en ouvre à Carlos qui réussit à le calmer temporairement. Ce que les garçons ne savent pas, c’est que les filles ne vont pas bien et sont loin de s’amuser comme prévu.

 

La vie de nos personnages va basculer à ce moment-là. Quand les familles constatent que les filles ne reviennent pas comme prévu, il faudra la volonté de deux d’entre eux, Carlos et Laure, sa belle-mère, pour tenter de les retrouver.

 

Dans le même temps, nous suivons l’histoire des filles au Mexique et comment elles se retrouvent sur la fameuse île, aux côtés de Julian, l’esprit qui hante les lieux. Imaginez un peu. Une ile au milieu de rien du tout, à deux heures de barque de la civilisation et dont le moindre espace est occupé par des poupées, dans tous les stades de décomposition.

 

J’avoue que j’ai éprouvé beaucoup de frissons à cette lecture. Etant plutôt sensible au sujet des âmes errantes et esprits, je me suis fait certaines frayeurs. Il faut dire que le roman, même si les personnages (hormis Julian) sont des inventions, la base de l’histoire est réelle.

 

L’île aux poupées existe et Julian a aussi existé. Je dois dire que ça aide à fournir 80% du frisson de cette lecture. L’auteure commence son récit tout en douceur, posant les bases de l’intrigue puis, sans s’en rendre compte, tout se déchaîne.

 

Je me suis attachée aux poupées étonnamment ainsi qu’à Julian. Ce sont des victimes dans l’histoire. L’auteure a réussi à les humaniser, ce qui leur donne quand même un petit côté flippant. En même temps, nous sommes dans un roman à dominance paranormale, ce côté effrayant a donc parfaitement sa place dans l’histoire.

 

C’est tout en subtilité, ce que j’ai apprécié dans cette lecture. Peu de scènes trop violentes, bien au contraire, l’auteure réussit à suggérer ce qu’il faut pour laisser notre imagination faire le reste.

 

La plume de l’auteure est très agréable à lire et le roman bien écrit. Le suspens est tenu jusqu’au final, qui laisse d’ailleurs certaines questions sans réponse. On peut presque imaginer une suite.

 

Petit point avant de vous laisser. L’île aux poupées existe bien. Elle se situe au Mexique et son histoire est connue des férus de paranormal. Elle se visite également et tout le monde s’accorde à dire qu’elle est plutôt glauque. Vous y verrez la fameuse cabane de Julian, personnage également réel. Son histoire veut qu’il ait laissé femme et enfants pour venir s’y installer. Jusqu’à sa mort, Julian s’attellera à récupérer toutes les poupées qu’il pourra et les mettra dans son île.

 

Si vous êtes fan de mystère qui dépasse les lois de la physique, si vous aimez le suspens, les possessions, les histoires à base de réalité et où votre imagination pourra se révéler, ce roman est fait pour vous. Croyez-moi, il vous marquera.

 

Très bonne lecture les accros.

 

Marjorie