Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les tables du destin

Aude Félix

Aude Félix

L’histoire :

 

Maladroite et un peu fofolle, Mia Fayet possède un sacré crochet du droit dont elle aime abuser. C'est dans le sud de la France qu'elle a repris la boutique d'antiquités de son oncle. Sa vie se résume à un petit cercle d'amis, une mère insupportable et un ex fiancé potentiellement cancérigène.

 

Jusqu'au jour où elle découvre dans l'un de ses tiroirs, une tablette en or gravé d'un langage aussi vieux que l'humanité. Une tablette au pouvoir étrange qui réveille ses intuitions depuis longtemps assoupies et des souvenirs oubliés.

 

Sans compter sa rencontre fortuite avec Matteo Scalabrino, un italien au passé sombre qui suscite en elle une vague impression de déjà-vu et une bonne dose d'exaspération. Coïncidence ou simple hasard, le moment est venu de partir en quête de la vérité et découvrir bien plus que ce qu'elle cherche.

 

 

Mon avis :

 

Il s’agit ici d’une nouvelle lecture qui s’est avérée une belle découverte. Aude Félix est une auteure française de talent et qui mérite d’être suivie.

 

Ce roman est assez volumineux mais soyez rassurés, la lecture se fait sans difficulté, en raison entre autre de la fluidité de l’écriture et de la plume attractive de l’auteure.

 

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Mia, une jeune femme au caractère bien trempée, qui tient un magasin d’antiquités dans un petit village du sud de la France.

 

Dans son plus grand malheur, sa voiture va faire la connaissance de celle d’un homme énigmatique et d’un caractère explosif, j’ai nommé Matteo Scalabrino. Dès les premières secondes, c’est explosif entre eux et, malgré une certaine différence de gabarit, Mia ne se laisse pas marcher sur les pieds par l’italien.

 

Mais son esprit n’a pas le temps de se focaliser sur cet homme arrogant, tant des choses bizarres lui arrivant depuis qu’elle a reçu une mystérieuse tablette d’une vieille dame peu de temps avant.

 

Car oui, Mia n’est pas une femme comme les autres. Elle cache un lourd passé et sa vie est loin d’être banale. Alors quand elle croise à nouveau le visage de Matteo et qu’il commence à poser beaucoup trop de questions, Mia devient méfiante.

 

Alors tous les deux, c’est énorme. Leur rencontre donne lieu à des échanges sacrément drôles et plein d’entrain. L’auteure a construit un univers fascinant qui mêle histoire, aventure, mensonge, trahison, amour et amitié, de façon si bien dosée que cela donne une intrigue qui scotche le lecteur à son siège et l’oblige à ne refermer le livre qu’une fois la dernière page tournée.

 

Il faut quand même s’accrocher pour suivre toute l’histoire tant elle est dense. L’auteure fait de nombreux sauts dans le temps pour situer les faits et la trame de l’intrigue. Résultat, j’ai eu du mal dès fois à me retrouver dans tout ceci mais c’est important pour tout comprendre, que ce soit les liens entre les personnages, les raisons de tout ce qui arrive.

 

Concernant les personnages, outre Mia et Matteo, nous allons faire la connaissance des amis les plus proches de la jeune fille qui constituent un groupe assez soudé, avec ce que l’on peut trouver de bonne entente et de discorde. Chacun a son rôle à jouer et ils se complètent bien. N’oublions pas l’ex chéri totalement macho et psychorigide sur les bords.

 

La fin de ce roman laisse un bon nombre de questions sans réponse, d’énigmes inachevées sans oublier son lot de révélations. Aude Felix a réussi le pari d’écrire un premier opus plein de surprises et de révélations, laissant le lecteur en manque de Mia et Matteo.

 

Si vous aimez les héroïnes un peu fofolles, les mecs macho qui se font remettre à leur place, les énigmes et les secrets, et si vous n’avez pas peur de vous embarquer dans cette folle aventure, alors laissez-vous tenter par ce roman.

 

Très bonne lecture.

 

Marjorie