Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Désaccordée

Joanne Richoux

Joanne Richoux

Hello hello,

 

Me voici de retour pour une tite chronique après avoir un peu délaissé le blog depuis quelques temps. J'ai choisi pour cette reprise de vous parler de ce roman, que j'ai eu la chance de lire grâce à Babelio, l'opération Masse Critique et Gulf Stream.

 

Avant d'en parler un peu plus, présentons un peu l'histoire.

 

Violette, 17 ans, part en virée avec Maëva, Lucas et Alexis. Direction le château d'eau désaffecté de Saint-Crépin-l’Hermite, un endroit à la sinistre réputation. Quelques heures plus tard, elle ouvre les yeux. Elle est couchée face contre terre, au milieu d’une forêt sauvage. Ceux qu'elle rencontre portent des noms bizarres : Dièse, Trille, Sonate...

 

Telle Alice tombée de l’autre côté du miroir, la jeune fille aurait-elle atterri dans un univers à part ? Pourquoi tout le monde la confond avec une certaine Princesse Croche, disparue trois ans plus tôt ? Et qui est Arpège, ce garçon casse-cœur qui la dévisage ? Violette le sent, l’envers de ce décor féerique, c’est un danger de mort.

 

Mais comment retrouver le chemin de la maison ?

 

Ce roman est lyrique tout simplement. Je n'ai pas trouvé de meilleur terme pour le décrire. La plume de l'auteure est chantante, les mots sont comme des notes sur une partition. Je trouve que cela donne beaucoup de cachet à l'histoire pensée par l'auteure.

 

Il faut beaucoup d'imagination pour écrire un tel roman et je salue le talent de Joanne Richoux. Imaginez un peu être aspirée dans une boite à musique et arriver dans un monde où la musique régit tout. C'est magique. Et c'est ce qui arrive à Violette.

 

Au début, j'ai eu beaucoup de mal avec elle. Très adolescente avec tout ce qui caractérise cet état de vie, elle est une vraie tête à claque soyons franc. Ses amis ne valent pas mieux. Quand elle atterrit dans l'autre monde, Violette doit vite s'adapter pour survivre mais ce n'est pas pour autant que son caractère s'améliore, ce qui fait que j'ai eu du mal à m'adapter à sa façon d'être et de la trouver attachante.

 

En fait, hormis Dièse, j'ai eu du mal avec les personnages. Quant à l'histoire en elle-même, c'est un peu confus certaines fois avec beaucoup de descriptions et de termes trop précis par moment pour des néophytes. Comme tout tourne autour de la musique, tout ce qui concerne la vie même quotidienne de ce monde est assez imagé, au point de se perdre par instant.

 

Du côté de la romance, je l'ai trouvé beaucoup trop rapide à mon goût. Quand on pense qu'elle s'éloignait du jeune garçon au début, même s'il lui plaisait, car elle le trouvait très rapide, elle est allée beaucoup trop vite avec Arpège à mon sens. Même s'il a tout pour lui, ça va vite.

 

En fait, je trouve que tout va trop vite dans ce roman et c'est dommage. Un peu plus d'action, de moments de calme entre Violette et Arpège, n'auraient pas fait de mal, surtout que portée par une telle plume lyrique, l'histoire n'en aurait été que meilleure.

 

Je suis sortie de ma lecture un peu mitigée. J'ai beaucoup aimé le côté musical de l'histoire, l'écriture lyrique et la légèreté donnée à l'histoire. Je n'ai aimé les personnages hormis un et la rapidité dans toutes les actions. Dans l'ensemble, ce fut une belle découverte malgré certains regrets.

 

Et vous, l'avez-vous lu? Bonne fin de week end à tout le monde

 

M.

S
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
K
Merci beaucoup pour votre commentaire. J'irai voir votre univers avec grand plaisir. Très belle journée à vous.