Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charles IV de Lorraine

Jean-François THULL

Jean-François THULL

Avant toute chose, je souhaite remercier les éditions YORAN-EMBANNER et l'opération Masse Critique pour m'avoir donné la chance de découvrir ce livre de l'historien Jean-François THULL.

 

Le thème porte sur l'histoire de Charles IV de Lorraine et apporte un point de vue différent sur l'homme et son parcours. Incroyablement documenté, ce livre est un bijou de référence historique et truffé de liens vers d'autres publications, qui raviront les lecteurs voulant encore plus approfondir leurs connaissances de cette période moins connue de l'histoire de France.

 

Je suis une passionnée d'histoire grâce à ma mère et c'est pour cela que j'ai eu envie de lire cette parution. Malheureusement pour moi, le résultat ne fut pas celui escompté et j'en suis désolée. Malgré plusieurs essais, impossible d'entrer dans ma lecture et d'avancer.

 

Le style de l'auteur est pourtant très agréable à lire, porté par une plume que le rédacteur a su garder légère malgré le thème historique narré. La compréhension du texte est présente et j'ai réussi à bien avancer tout de même.

 

Mais mon état d'esprit actuel n'y est plus et je me vois contrainte de mettre de côté cette lecture pour le moment. Ayant tout de même réussi à lire une grande partie du livre, je peux le conseiller aux amoureux de l'histoire de notre pays car, non seulement vous y trouverez une documentation référencée et claire mais, de plus, votre lecture sera ponctuée d'illustrations qui permettent de visualiser clairement les instigateurs de l'histoire.

 

En résumé, et même si je suis plutôt déçue de mon blocage, j'ai quand même beaucoup apprécié ce que j'ai pu lire. La lecture est un plaisir et il faut s'adapter à son état d'esprit pour faire en sorte qu'elle reste un plaisir.

 

Belle lecture à vous, les accros des livres et prenez soin de vous.

 

M.