Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La vieille dame de la librairie

Jean Piat

Jean Piat

Allant chercher un soir son journal, comme tous les soirs, Pierre rencontre dans une librairie une très vieille dame, aveugle, avec laquelle s'ensuit un dialogue plutôt surprenant. Se sentant étrangement attiré par cette dame, il apprend par hasard qu'elle est l'auteur de plusieurs romans, dont l'un semble grandement autobiographique. Il décide de le lire et découvre ainsi Juliette, héroïne de 20 ans qui vit à Lille au moment où éclate la Première Guerre Mondiale. En parallèle de sa lecture, Pierre commence une relation passionnante et intense avec cette dame, qui lui apporte tout ce qui lui manque dans sa vie, l'amour et la tendresse.

Mon avis:

Jean Piat est un comédien reconnu et homme de théâtre. Son écriture est d'une fluidité agréable et envoûtante, au point que l'on a du mal à laisser le livre. Les deux histoires que l'on suit, celle de Juliette et celle de Pierre/notre nonagénaire, s'entremêlent sans souci et tissent les liens de la relation qu'ils entament.

Comment deux êtres, que tout semble opposer, peuvent à ce point s'apporter et leur permettre d'ouvrir les yeux sur la vie qui est la leur?

Ce roman nous montre à quel point la vie peut surprendre les gens et à quel point elle est importante, malgré les souffrances qu'elle peut nous infliger, comme le décès de proches.

Pierre, qui semblait vouloir en finir avec la vie, se redécouvre une envie de vivre grâce à cette dame. J'ai souvent eu le sourire aux lèvres en le lisant. Malgré des passages tristes, on ne peut que finir ce livre avec le sourire et l'envie de partager cette lecture.

Ce roman est une ode à la vie qui mérite d'être lu.

 

Marjorie

Voir les commentaires

La malédiction de Rosie Naupe

Clair Arkham

Clair Arkham

Rosie, jeune adolescente française, gagne un concours littéraire dont le premier prix est un voyage au Japon. La voici qui s'envole avec sa famille pour ce pays mystérieux si loin de leur chez eux. Le choc des cultures se mêle à la découverte d'un univers si particulier. De retour chez elle, Rosie se rend compte que sa vie a changé et qu'elle ne peut gérer ces changements si facilement. Comment va t-elle réussir à continuer de vivre sa vie comme avant? Pourquoi tout cela lui arrive à elle?

Mon avis:

Ce livre est le premier de l'auteur Clair Arkham, dont j'ai fait la connaissance sur un site d'échanges de passionnés de lectures. Je m'étais jurée de l'acheter et de le lire. Je ne suis pas du tout déçue.

Pour un premier essai, il est réussi. Le style d'écriture est très fluide, sans accro. Les personnages sont bien pensés et très réels. Nous pouvons nous retrouver sans aucun souci, que ce soit en Rosie, en Clémence ou en Papinou.

L'histoire nous tient en haleine au moment qu'il faut et nous faire réfléchir à la tournure de la suite. Le thème est original.

L'idée trouvée par l'auteur comme fil conducteur de son roman est très originale. Bien sur, je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler l'histoire mais je vous promets un bon moment de rire et de joie à la lecture de ces aventures.

En conclusion, j'espère pouvoir lire la suite des aventures de Rosie, Papinou et des MAV, comprendre meilleures amies pour la vie :-) et partager de bons moments de fous rires dans la vie trépidante d'une ado par ordinaire.

Bravo Clair Arkham :-)

 

Marjorie

Voir les commentaires

Le poids du passé

Charlotte Link

Charlotte Link

Angleterre, mois d'août. 2 petites filles sont retrouvées mortes coup sur coup, sans aucun indice apparent. La police tourne en rond. Sont-ils en présence d'un pédophile?

En parallèle, un couple allemand parti pour un tour du monde en bateau se fait percuter en pleine nuit par un gros cargo, faisant sombrer leur navire. Ces derniers doivent leur salut à la présence dans les parages d'un chalutier de pêcheurs qui va les recueillir.

Ayant tout perdu dans l'accident, Nathan et Livia MOOR se font hébergés par les Quentin, derniers employeurs de Livia.

Au fur et à mesure des jours, Nathan présente un intérêt plus que certain pour Virginia Quentin, profitant de l'absence du mari de cette dernière pour se poser auprès d'elle.

Jusqu'au jour où Kim, la fille des Quentin, disparaît. Nouvelle victime du tueur ou kidnapping pour de l'argent? Virginia commence à se poser des questions sur ce gentil Nathan, qui a réussi en peu de temps à tout lui faire dire de sa vis.

Mon avis:

Cela faisait quelque temps que j'avais commencé ce roman, mais je bloquais dans sa continuation. Moi qui suis une fan absolue du style de Charlotte Link, je ne trouve pas que ça soit son meilleur roman.

L'idée de base est plutôt bonne mais, vers le milieu du roman, l'histoire traîne en longueur.

De plus, l'auteur est connu pour ses personnages féminins très forts et là, avec aussi bien le personnage de Virginia que celui de Livia, nous sommes en présence de deux femmes pleureuses et énervantes.

Livia est passée de la coupe de son père à celle de Nathan. Virginia, sous le prétexte de cacher un (soit disant) lourd passé, se réfugie dans l'anonymat d'une grande maison typique anglaise alors qu'elle a épousé un homme de haut rang anglais.

Si nous passons sur ces longs échanges entre Virginia, tellement désireuse de se confier, et Nathan, manipulateur que l'on perce à jour dès le début, il y a l'histoire des petites filles.

Le thème n'est pas léger. Quel parent n'a pas peur d'apprendre que son enfant a suivi un adulte et a disparu? Je ne peux imaginer la souffrance ressentie par la suite, la culpabilité.

Néanmoins, j'ai trouvé que l'auteur avait su décrire à la perfection le ressenti des parents vivant cette tragédie. Son personnage de Liz, jeune fille mère, est époustouflant.

En conclusion, je conseille quand même la lecture de ce roman, la description des paysages anglais, typiques de tous les romans de Charlotte Link, valant sa lecture.

 

Marjorie

Voir les commentaires

Le sorceleur tome 3 - le sang des elfes

Andrzej Sapkowski

Andrzej Sapkowski

Tome 3 des aventures du sorceleur dans ce roman intitulé Le Sang des Elfes. Geralt de Riv tente par tous les moyens de protéger Ciri, héritière du trône de Cintra en sa qualité de petite-fille de la Reine Calanthe, la lionne de Cintra.

Geralt emmène Ciri dans le seul endroit qu'il pense le plus fiable, l'antre des Sorceleurs. Là bas, elle va commencer son entraînement sous la houlette de sorceleurs et celle de Triss Merigold, magicienne.

Ciri va révéler des talents plus importants qu'il ne le pensait, qui vont nécessiter un pouvoir plus important que celui de Triss. Cela annonce le retour de Yennefer. A croire que Geralt et Yennefer ne sauront jamais vraiment loin l'un de l'autre, pour notre plus grand plaisir? Peut-être bien qui sait :-).

D'aventures en aventures, nous en apprenons plus sur nos personnages principaux et les guerres intestines qui couvent le pays. Les thèmes de l'auteur, même s'ils se situent dans un monde complètement imaginaire, sont propres aux hommes: la guerre, la conquête, l'élimination des ennemis.

La guerre couve au pays, qui sera la première victime? Les elfes? Les hommes? Les non humains?

Par-delà tous ces conflits, Geralt doit protéger Ciri contre les "autres" mais aussi contre elle-même, contre sa destinée.

En effet, à quoi est destinée Ciri? Les Magiciens la cherchent, les Rois veulent la tuer. Trop de choses pour une petite fille qui aspire seulement à vivre.

Très beau tome 3 des aventures de Geralt. Bientôt la suite dans le tome 4.

Bonne lecture à tous :-)

 

Marjorie

Voir les commentaires

Les Maîtres d'Ecosse tome 3 - Avènement

Robyn Young

Robyn Young

Ayant déjà lu les 2 premiers tomes de sa trilogie, j'attendais avec impatience de lire le dernier volet des aventures de Robert Bruce.

L'histoire se déroule en Ecosse sous le règne du roi Edouard d'Angleterre, dit Edouard aux longues jambes, aux prises avec les écossais révoltés et menés par Robert Bruce, Lord d'Annandale. Ce dernier tente par tous les moyens de faire valoir la légitimité de sa famille au trône d'Ecosse à la place de Jean de Balliol, mis sur le trône par la famille Comyn.

Après l'exécution de William Wallace, l'Ecosse est meurtrie et la quête de Robert va se heurter, non seulement au Roi d'Angleterre et à ses fidèles comme Aymer de Valence, mais également à son propre peuple et ses seigneurs.

Il va falloir toute la volonté de Robert Bruce, accompagné de ses plus fidèles alliés, dont sa famille et certains lords, pour réussir à redonner à son peuple sa liberté d'antan et permettre à sa famille de retrouver sa place au sein du pays.

Mon avis:

Je suis tout simplement dingue de cet auteur. J'avais dévoré sa première trilogie sur les templiers, thème que j'affectionne tout particulièrement. J'avais trouvé ses livres très détaillés, ses points d'histoire vérifiés et ses personnages très attachants. Ses livres se déroulent sur plusieurs années.

J'ai lu avec beaucoup de plaisir sa trilogie sur les Maîtres d'Ecosse et les héros de cette époque. Qui ne connait pas William Wallace grâce au film avec Mel Gibson? Mais ça reste un film. Robyn Young nous fait découvrir, l'avant, le pendant et l'après William Wallace.

Ses romans sont toujours de gros pavés, justifiés par la quantité de ses recherches ainsi que leur qualité.

L'histoire du passé est quelque chose de primordial pour connaître l'évolution de notre monde de maintenant.

A cette époque, les pays étaient tous liés par le mariage et la famille, d'une façon ou d'une autre.

Cette histoire est la nôtre. Le combat de Robert Bruce n'est pas seulement une lutte de pouvoir. C'est le combat d'un Homme pour la liberté et pour son pays, principe toujours de mise à notre époque.

Je conseille ce livre pour les amoureux d'histoire et les passionnés de longues épopées, qui ne finissent pas toujours bien. Mais telle est la vie.

Bonne lecture à tous :-)

 

Marjorie

Voir les commentaires

MYTHOLOGIES AMERICAINES

MYTHOLOGIES AMERICAINES

Mythologies américaines de Dany Laferriere vient de sortir aux éditions Grasset, regroupant plusieurs des plus grands romans de l'auteur.

"Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer" raconte l'histoire de deux jeunes Noirs du Carré Saint-Louis à Montréal qui passent un été chaud à draguer les filles, écouter du Jazz, manger du poulet. L'un dort sur le canapé, l'autre écrit sur sa Rémington 22 un roman sur ce qu'ils vivent. Le rythme de ce livre est d'une certaine lenteur, et le ton est cocasse et insolent, et très impertinent.

Ce livre a lancé sa carrière lui amenant tout à la fois la célébrité, la haine des Noirs et la curiosité méfiante des jeunes filles blondes dont il est beaucoup question dans ce livre.

"Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme où un fuit". Voyage au travers de l'Amérique de l'auteur qui profite de la proposition qui lui est faite par un magazine pour devenir le premier écrivain noir à arpenter l'Amérique comme Kérouac. Tout au long du voyage, il ne cesse d'être pris à partie au sujet de "Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer" ce qui donne lieu à de savoureux échanges.

Nous retrouvons aussi "Truman Capote au Park Hôtel"," Fête chez Hoki" ensuite qui relate une relation intense du narrateur avec une photographe canado-japonaise, adepte du kama-soutra. Suit des textes brefs mêlant sexualité exacerbée et angoisse d'une apocalypse nucléaire.

Se jouant des clichés raciaux, s'engouffrant dans leur énormité pour mieux les tordre, Dany Laferriere ne s'intéresse pas à savoir s'ils sont vrais ou faux, mais à leur manière dont ils modifient le regard, les attentes et les comportements de l'autre. On retrouve les filles, l'amour, Montréal, l'écriture, la nourriture, relations entre les hommes et les femmes et entre les blancs et les noirs.

Voir les commentaires

LE CHAGRIN DES VIVANTS

LE CHAGRIN DES VIVANTS

Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l'Angleterre attend l'arrivée du soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d'hommes ont disparu, cette cérémonie d'hommage est bien plus qu'un simple symbole, elle rassemble la peine d'une nation entière. A Londres trois femmes vont vivre ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l'armée. Ada, qui ne cesse d'apercevoir son fils pourtant tombé au front ; et Hettie qui accompagne tous les soirs d'anciens soldats sur la piste d'Hammersmith Palais pour six pence la danse.

Dans une ville peuplée d'hommes incapables de retrouver une place au sein d'une société qui ne les comprend pas, rongés par les horreurs vécues, souvent mutiques. Ces femmes cherchent l'équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les coeurs s'apaisent.

C'est un premier roman, j'ai vraiment aimé ces trois femmes qui essayent de survivre après cette période épouvantable de drames, de blessures, de deuils, elles voudraient se reconstruire, tourner la page. Chacune à leur manière et dans leur solitude elles sont très attachantes.

Henrietta (Hettie), danseuse de compagnie, pour six pence la danse, si jeune qui veut vivre, vraiment très touchante à soutenir son frère revenu traumatisé de la guerre.

Evelyn, a perdu son fiancé pendant la guerre,elle part travailler dans une usine d'armement, victime d'un grave accident, elle perd un doigt. Elle travaille au service des pensions de l'armée, voit elle aussi son frère complètement détruit, qui se noie dans l'alcool et la drogue.

Ada a perdu son fils unique Michael, elle ne sait pas comment il est mort, l'armée ne lui a pas répondu. Elle voit son fils partout, dans la foule, dans la rue, elle suit des inconnus, elle a l'impression de perdre complètement la raison.

Ces trois femmes qui ne se connaissent pas, mais finalement on apprend que leur destin se croise à différentes reprises. J'ai aimé cette phrase de Hettie "La guerre est terminée, pourquoi ne peuvent-ils donc pas tous passer à autre chose, bon sang ?"

Voir les commentaires

La compagnie noire tome 5 - Rêves d'acier

La compagnie noire tome 5 - Rêves d'acier

Nouveau volet des aventures de la compagnie noire, tome 5, rêves d'acier.

Cela faisait un petit moment que j'avais lu le tome 4 de cette série. J'ai eu un tout petit peu de mal à resituer certains personnages mais c'est vite revenu.

En même temps, les personnages sont sacrément différents. Dans le tome 4, la compagnie était déjà plutôt bien amputée de certains de ses membres les plus importants. Dans le tome 5, l'hécatombe continue. Où est donc Toubib? Car oui, notre annaliste a disparu.

J'adore le perso de Toubib. Il est tellement touchant, attachant, drôle et humain.

Le tome 5 est essentiellement centré sur Madame et son retour en force au sein de la compagnie. Comme quoi, la possible disparition de son "chéri" lui permet de mettre en avant ses talents de fin stratège et sa capacité à diriger des troupes. Je suis un peu mauvaise langue je le reconnais.

Cela ne se fera pas sans mal bien sur. Si tout était simple, où irai-t'on?

Le personnage de Madame me plait beaucoup. Elle se retrouve toute seule quand Toubib disparaît mais, pourtant, elle va se relever, recruter et continuer la poursuite du contrat signé.

De nouveaux personnages apparaissent, dont Bélier qui me plait beaucoup.

Il se prend d'une réelle affection pour Madame et il la protégera jusqu'au bout.

Ce tome est assez noir quand aux meurtres et tueries qui sont perpétrés mais l'histoire est plutôt bonne. Elle met du temps à se mettre en place mais la lecture devient plus aisée quand on passe les 30 premières pages.

Une bonne suite qui donne envie de lire les prochains tomes, surtout quand on lit la fin du livre.....

 

Marjorie

Voir les commentaires

La légende des templiers tome 2 : la croix

La légende des templiers tome 2 : la croix

Second volet des aventures de Doc, Peggy et Raffi intitulé La croix.

J'avais vraiment adoré le premier volet , l'épée, qui nous avait entraîné dans le monde entier et j'avais hâte de lire la suite.

Je n'ai pas été déçue franchement. A la suite de ses aventures qui lui ont permis de retrouver l'épée de son oncle, Doc est retourné à sa vie militaire à West Point. Seulement, il sent que sa vie est différente et prend un autre tournant.

Toute cette histoire, tout ce qu'il a appris, l'ont changé, l'amenant à démissionner de ses fonctions pour se consacrer pleinement à la recherche de la vérité suite à son aventure passée.

Un soir, Doc trouve Raffi sur le pas de sa porte lui annonçant l'enlèvement de Peggy lors d'un reportage photo. Sans attendre, les deux amis partent à sa recherche, en se servant du carnet remis lors de la précédente aventure par le prêtre défroqué aux Açores.

De la France, en passant par l'Egypte et l'Italie, l'auteur nous entraîne une fois de plus dans des aventures palpitantes à la découverte de l'histoire de notre monde.

L'auteur aborde dans ce second volet la légende des groupes de tueurs qui seraient attachés au Vatican. L'église catholique a, de tout temps, fasciné l'imaginaire des écrivains et historiens. Il n'y a rien de mieux que le secret pour pousser les gens à tout imaginer.

Dan Brown, par son Anges & Démons, sans oublier Da Vinci Code, a lui-aussi parlé des tueurs/prêtres formés à tuer les gens qui s'approcheraient de trop près au secret du Vatican.

La lecture de ce second tome met toujours autant en avant l'érudition et les connaissances poussées de l'auteur, rendant ce livre passionnant.

Pour tous les passionnés d'histoire et d'énigmes, ce livre est tout à fait ce qu'il faut pour passer un très bon moment

 

Marjorie

Voir les commentaires