Blog à 4 mains sur notre passion des livres et notre envie de la partager
L’histoire :
Meurtrie d'avoir été abandonnée par James, l'amour de sa vie, Agatha Raisin s'en remet aux présages d'une diseuse de bonne aventure : elle trouvera l'amour, le vrai, dans le Norfolk.
Qu'à cela ne tienne, Agatha quitte Carsely et s'installe dans un charmant cottage de Fryfam où elle attend le prince charmant en écrivant son premier roman policier : Panique au manoir.
Un titre prédestiné car, après une série d'étranges phénomènes, le châtelain du village est assassiné et les soupçons se portent tout naturellement sur Agatha, dont le conte de fées vire au cauchemar...
Mon avis :
Agatha est de retour dans ce 10ème volet de ses aventures et, comme toujours, elle décide de partir sur un coup de tête, pour oublier James…. Comme c’est original.
Une voyante lui ayant dit qu’elle trouverait l’amour dans le Norfolk, Agatha part louer un cottage là-bas, dans un petit village qui s’appelle Fryfam, sans connaître les lieux.
Sur place, elle fait connaissance des habitants du coin et ils n’ont rien d’engageant par rapport à ses amis de Carsely. Empêtrée dans ses mensonges, pour ne pas changer, elle se retrouve à écrire un roman policier intitulé « panique au manoir » dans lequel le châtelain du coin se fait tuer avec un rasoir.
Peu de temps après son arrivée, le « seigneur » du coin est retrouvé mort, comme dans son livre, mettant Agatha sur la liste des suspects. Heureusement, elle peut compter sur la présence de Charles à ses côtés pour lui remonter le moral… ou pas.
Comme toujours, Agatha va partir à la chasse aux indices, en essayant d’oublier James, mais en priant pour qu’il l’appelle. Elle va mettre son nez là où il ne faut pas et poser les questions qu’il ne faut pas. Il lui manquera toujours ce petit plus pour donner envie aux gens de l’apprécier.
Il est dommage que les romans de cette série ne soient pas plus constants que ça dans leur « réussite ». Mais je crois surtout que c’est lié à l’obsession d’Agatha pour James. Une bonne fois pour toute, j’aimerai qu’Agatha arrête avec lui, et avec Charles aussi. A la longue, ça fatigue.
Cet homme a tout du goujat. Il ne s’ennuie pas avec elle mais il ne la respecte pas. D’un autre côté, il y a Charles et mon avis est partagé sur lui. Je n’arrive toujours pas à savoir s’il tient vraiment à elle ou pas.
Sa façon de vouloir « protéger » Agatha de James me fait dire qu’il y a plus de son côté. Mais il est inconstant aussi. Néanmoins, il est présent pour elle, plus que James.
Enfin, Agatha ne serait pas Agatha si elle ne se prenait pas la tête avec tout ça. Et dans ce nouveau tome, elle reste fidèle à elle-même. Je suis ravie de la retrouver mais là, c’est une baisse de régime, ce qui fait que j’ai moins apprécié cette lecture que pour les 3 précédents tomes.
Les deux prochains tomes sortent au mois de juin et j’espère retrouver une Agatha en forme, pas celle transie d’amour pour un homme qui se fout d’elle.
Marjorie