Blog à 4 mains sur notre passion des livres et notre envie de la partager
L’histoire :
Londres, 1867, le mal rôde dans les rues… Un soir d’octobre, alors que l’inspecteur Ben Ross de Scotland Yard rentre chez lui un samedi soir, le fog tourbillonne et l’enveloppe comme une bête vivante. Lorsque le brouillard se lève lendemain matin, une femme gît assassiné dans Green Park.
Allegra Benedict était la belle épouse italienne d'un marchand d'art de Piccadilly. Mais qu'avait-elle été faire à Londres cet après-midi, et pourquoi avait-elle été vendre sa broche dans Burlington Arcade quelques heures avant sa mort ?
Alors que Ben commence son enquête, son épouse Lizzie – avec l'aide de leur bonne Bessie – se penche sur la vie privée d'Allegra et découvre plus d'une raison pour laquelle quelqu'un pourrait vouloir sa mort…
Mon avis :
Troisième tome de la série Lizzie Martin, Un assassinat de qualité nous emmène sur les traces d’un spectre qui semble hanter Londres dans les périodes de fog violent. Nous sommes au mois d’octobre, ce qui n’a rien d’étonnant.
Ce qui l’est beaucoup plus est de tomber nez à nez avec des femmes paniquées à l’idée de rencontrer cette apparition aussi mauvaise qu’insaisissable. C’est pourtant ce qui arrive à l’Inspecteur Ross, sur le chemin du retour après une journée harassante.
Les témoins sont formels, un spectre hante les berges de la Tamise et apporte mort sur ses victimes. Néanmoins, Benjamin n’a pas le temps d’y penser car un nouveau meurtre va accaparer son attention, celui d’Allegra Benedict, dont le corps sera retrouvé dans un parc, quand le fog se dissipera enfin.
Qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on tué ? Qui sont ses ennemis ?
Tant de questions dont Ross doit trouver les réponses, avec l’aide de son épouse Lizzie et de Bessie, leur jeune bonne.
Ce nouveau tome confirme sans nul doute mon engouement pour cette série, dont l’ensemble fait véritablement penser à l’univers créé par l’excellente Anne Perry, avec une touche de légèreté en plus.
Benjamin et Lizzie sont mariés et ont, à leur service, Bessie, une jeune bonne dont le dévouement à ses employeurs sera un atout majeur dans cette histoire. Malgré une langue bien pendue et un franc parler qui va avec, j’ai beaucoup rigolé avec ce personnage qui ne peut que faire sourire.
Ses échanges avec Ben et Lizzie sont assez tordants aussi.
J’ai été aussi ravie de voir nos deux tourtereaux mariés et sereinement posés ensemble. Ben écoute Lizzie, dont l’intelligence est un atout pour la carrière de son mari.
Ensemble, ils forment un sacré duo qui va faire des étincelles par la suite.
Comme pour les deux premiers tomes, l’histoire est bien pensée et conçue. Une intrigue qui tient la route, menée par des personnages machiavéliques et conspirateurs. Tout est réuni pour un suspens qui tient en haleine jusqu’au dénouement final.
Comme toujours, je le recommande vivement à tous les fans de policiers historiques avec une prédominance pour le Londres de l’époque victorienne.
Marjorie