Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cadavre rieur - une enquête d'Anita Blake (tome 2)

Laurell K. Hamilton

Laurell K. Hamilton

L’histoire :

 

Quand Anita se voit proposer plusieurs milliers de dollars afin de faire revenir un mort vraiment très ancien, elle commence à se poser des questions, surtout que cela l’obligerait à un sacrifice humain, ce à quoi elle s’est toujours refusée.

 

Dans le même temps, elle enquête aux côtés de Dolph sur une créature qui déchiquette des humains, dont un très jeune enfant, lui retournant le cœur. Qui peut bien être responsable de cette tuerie ? Quelle en est la raison ?

 

Pour trouver le responsable, Anita va devoir se frotter à une très grande prêtresse vaudou, qui ne semble pas porter notre héroïne dans son cœur.

 

Encore une enquête mouvementée pour Anita.

Mon avis :

 

Second tome de la série Anita Blake, qui m’a plu autant que le premier. J’ai retrouvé avec grand plaisir notre héroïne et ses amis. Je me suis vraiment attachée à cet univers créé par l’auteur.

 

Dans ce nouvel opus, nous retrouvons Anita, en compagnie de son chef adoré, devant un potentiel nouveau client à la demande plus que singulière. Il s’agit, pour elle, de relever un mort. Jusque-là, rien d’extravagant, Anita étant réanimatrice.

 

Mais là où ça corse, c’est que ce mort est très ancien, et qu’il nécessitera donc un sacrifice humain, ce qu’Anita se refuse à faire ; elle a ses limites après tout. Ce n’est pas une tueuse, juste de vampires....

 

Anita refuse mais se rend vite compte qu’il sera difficile de se débarrasser de ce client. Dans le même temps, elle est appelée sur une scène de crime par Dolph, qui s’avère être un vrai carnage. Une famille entière a été massacrée, et le fils de la famille a disparu, Benjamin, 3 ans.

 

Sur place, Anita se rend compte que les gens ont été dévorés et déchiquetés. Il faut beaucoup de force pour réussir cet exploit et elle en arrive à se demander s’il n’y aurait pas du vaudou derrière tout ça, l’amenant ainsi à devoir affronter la plus grande prêtresse de la ville.

 

Avec tout ça, elle doit gérer le harcèlement de Jean-Claude, devenu le maître vampire de la ville, et qui désire toujours autant qu’elle devienne sa servante humaine. Cela fait beaucoup pour une même nana.

 

J’avoue que, quand j’entame une série, surtout aussi longue que celle-là, j’ai toujours peur de ne pas retrouver dans les tomes suivants le plaisir du premier. Comme c’est tout nouveau, j’ai peur de m’emballer et de trop attendre, quitte à être déçue.

 

Pour ce qui est d’Anita Blake, mon plaisir n’est pas redescendu encore, tant ce second tome s’inscrit dans la lignée du premier. Beaucoup d’humour, de sang, de combat et de sensualité.

 

Anita a toujours autant la langue bien pendue et est parfaitement consciente du tort que ça lui cause, mais pas grave, elle assume les conséquences. Ses échanges avec Jean-Claude sont vraiment drôles et déroutantes mais, please, pourquoi ce prénom ???

 

Il existe tellement d’autres prénoms français, typiquement français. Alors pourquoi Jean-Claude ???Je ne le trouve pas moche, mais pour un vampire si vieux et tellement beau, je trouve ça ridicule. Bon, il faudra que je fasse avec, on ne va pas réécrire la série pour ça quand même....

 

Que vous dire de plus pour achever de vous convaincre ? Anita Blake est la Buffy des temps modernes, un bout de nana d’1m58 qui ne se laisse pas faire, botte le cul des méchants et lutte contre une attraction terrible nommée Jean-Claude.

 

Que demander de plus ???

 

La suite au tome 3.

 

Marjorie