Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Duel - des braises sous la cendre (T1)

Maëlle D.

Maëlle D.

L’histoire :

 

Le duellisme judiciaire, ce n’est pas pour les femmes! Il paraît...

 

Mais Heza ne l’entend pas de cette oreille. Bien décidée à retrouver sa sœur disparue, elle intègre l’Institut et son dangereux cursus de duellisme.

 

Mais son anonymat s’étiole dès passée la lourde grille de l’enceinte. Qui est-elle? Et qui cherche à la tuer?

 

Suite à la Collision avec la dimension des Faes, les humains se retrouvent cloitrés dans de gigantesques Forts. Les barons et les Familles de nobles, jouissant de la protection des pyromances, sorcières aux grands pouvoirs, contrôlent les villes fortifiées. Le reste des habitants, lui, est devenu esclave de ses crédits. Littéralement. 

 

Principale distraction pour cette malheureuse population : les duels judiciaires.

 

Comment une jeune fille, pleine de rêves et d’espoir, peut-elle se hisser à la tête du royaume et devenir, au fil des années et des trahisons, le despote le plus haï de mémoire d’homme?

 

 

Mon avis :

 

Depuis que j’ai commencé l’aventure de ce blog, j’ai eu la chance de pouvoir faire la connaissance de passionné(e)s, que ce soit d’autres blogueurs, des lecteurs assidus ou des auteurs.

 

J’adore ces échanges et tout ce qu’ils m’apportent, tant du point de vue humain que littéraire. C’est dans cette même veine que j’ai tout récemment la connaissance de Maëlle D, auteure de ce roman, premier tome d’une série déjà addictive.

 

J’ai répondu avec plaisir à sa demande un beau jour et, au détour d’un tweet anodin, j’ai eu entre les mains cette pépite. Arrêtez tout ce que vous faites et procurez-vous ce roman. Il en vaut la peine. Je vous le présente en quelques mots.

 

Heza est une jeune fille sans souvenirs de son passé, âgée de 18 ans, qui décide de s’inscrire pour devenir duelliste judiciaire afin de retrouver sa sœur disparue. Tout s’oppose à la réalisation de ses projets mais, à force de persévérance et d’un coup de chance énorme, elle réussit à intégrer l’académie, avec son frère de cœur, Ajit.

 

Sur place, les débuts sont difficiles mais notre héroïne ne se démonte pas et rend chaque coup reçu. Un soir, elle est victime d’une violente agression, mais est sauvée par Moran, son professeur. Ce dernier décide de la prendre sous son aile et de devenir son mentor.

 

Heza cherche à comprendre ce qui s’est passé, qui a cherché à la tuer et ce qu’il est advenu de sa sœur. Pouvant compter sur ses amis, rencontrés au fort, Heza se lance dans une enquête dangereuse.

 

L’auteure a choisi de débuter son histoire avec un court prologue qui met l’eau à la bouche et met en avant une situation qui nous donne à penser à pleins de scénarios possibles pouvant expliquer tout ceci. Mais il nous faut être patient car il ne s’agit pas d’un one shot mais bien d’une série.

 

Parlons un peu des personnages. Heza est une jeune femme à laquelle je me suis attachée d’emblée dès les premières pages. Elle est à la fois forte et fragile, mais d’un courage sans limite, sachant tout de même reconnaitre ses faiblesses et sa peur. La présence d’Ajit à ses côtés est un plus pour elle.

 

Frère de cœur d’Heza, Ajit est un grand gaillard qui a trouvé la jeune femme dans les décombres d’une maison en ruine il y a 10 ans. Depuis, il ne l’a plus quitté d’une semelle. Il est un ami fidèle, loyal et il sait comment rassurer la jeune femme, autant que la calmer du fait de son caractère volcanique.

 

Sur place, Heza et Ajit feront la connaissance de Jo et Mira, qui sont aspirants médecins. Ils se prendront tous les deux d’amitié pour le duo et seront des alliés fidèles. Jo est un gris, à savoir un homme sans grande fortune, vraiment adorable et mignon comme tout, alors que Mira est issue de la noblesse. Je suis d’ailleurs très méfiante à son égard et ne l’apprécie que moyennement.

 

Enfin, je finirai avec Moran. Ancien champion devenu professeur de duel, Moran se prend d’une affection toute particulière pour Heza jusqu’à devenir son mentor. Je suis sous le charme de cet homme même si je me pose beaucoup de questions sur lui et ses intentions à l’égard d’Heza.

 

Petit à petit, il arrivera à percer la carapace de la jeune fille et j’ai fondu devant toutes les attentions dont il l’entoure, même s’il demeure trouble à mes yeux. Attendons un peu la suite avant d’extrapoler.

 

L’auteure a une plume remarquable. Toute en légèreté mais avec une précision chirurgicale. Elle a créé un univers très particulier et hautement addictif. Tout a été pensé dans les moindres détails et les descriptions sont si réalistes que je me suis imaginée sans difficulté les lieux.

 

Je félicite l’auteure pour ce roman qui est réussi. J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé de points négatifs qui me rebutent. Tout a été savamment dosé pour ne pas être à l’excès, que ce soit dans la personnalité des personnages que dans les décors imaginés ou dans l’intrigue en elle-même.

 

La fin de ce premier tome apporte son lot de questions. L’auteure nous laisse sur notre faim et j’avoue sans peine être triste d’avoir tourné la dernière page. Que va devenir Heza et Ajit ? Moran est-il fiable ? Qui a voulu la tuer ? Où est sa sœur ?

 

Et la question la plus importante qui soit. Qui est Heza ???

 

Tant de questions qui attendent des réponses. Vivement la suite. En attendant, allez vous procurer ce roman et faites-vous plaisir.

 

Marjorie