Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NICKEL BOYS

Colson Whitehead

Colson Whitehead

 

HISTOIRE

 

Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à cœur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université pour y faire de brillantes études, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s'engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ».

 

Sauf qu'il s'agit en réalité d'un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d'amitié. Mais l'idéalisme de l'un et le scepticisme de l'autre auront des conséquences déchirantes.

 

 

MON AVIS

 

« Même morts, les garçons étaient un problème. »

 

Cette phrase terrible qui ouvre le prologue donne le ton du livre. S'inspirant de faits réels qui ont eu lieu dans la « Dozier School de Marianna en Floride », l'auteur met en place l'histoire d'Elwood Curtis.

 

 

Ce jeune lycéen noir de Tallahassée ville à 400km au sud d'Atlanta, Elwood vit avec sa grand-mère Harriet, il aime passionnément les livres, curieux, il veut aller à l'université, il écoute les discours de Martin Luther King.

 

 

Le destin d'Elwood se brise en plein vol, à la suite d'une erreur judiciaire, Elwood se retrouve à la « Nickel Academy » une maison de redressement.

 

 

Nous découvrons avec Elwood et son ami Turner le traitement réservé dans ces institutions aux enfants surtout noirs qui leurs sont confiés.

 

 

Elwood découvre au fur et à mesure, les trafics, la corruption dans laquelle « la bonne société » de la ville où se trouve l'Académie profite : la nourriture, les matériels, les fournitures diverses etc.

 

 

Elwood et les autres enfants noirs subissent le sadisme et le racisme de toute la chaîne de commandement, du simple gardien au directeur de l'établissement, le tout dans l'indifférence générale.

 

 

L'auteur nous place dans la tête du garçon, les doutes et les espoirs, quelle attitude avoir ?

Que faire ?, baisser les bras, se couler dans le système, faire le dos rond, où lutter contre les injustices et les dénoncer, au risque de mourir sous les coups.

 

 

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est que l'auteur a évité une certaine forme de voyeurisme, nous fait découvrir des personnages séduisants dans leur complexité, leur vécu. L'amitié entre Elwood et Turner est tout simplement magnifiquement décrite.

 

 

Les moments où les garçons sont envoyés en ville pour des missions extérieures ont des goûts de liberté entravée.

 

 

C'est un livre émouvant, pas toujours facile à lire, c'est la description d'une ségrégation ordinaire des années 1960, et met en lumière le racisme.

 

L'histoire est divisée en trois parties, « Avant Nickel, Nickel et après Nickel », avec des allers-retours dans le temps.

 

 

L'auteur nous décrit les combats, les espérances, les divisions du peuple afro-américain, par contre la fin m'a un peu déstabilisée.

 

 

Malgré les difficultés et la violence des événements, c'est un livre qu'il faut lire, on peut mieux comprendre la situation actuelle aux États Unis, l'auteur nous présente des faits qui ont existé, et cette blessure raciale qui n'en finit pas d'exploser en Amérique.

 

Très bonne lecture à vous.

 

Kalou

 

B
Si vous voulez supprimer les pubs de votre blog n'hésitez pas a consulter cette page, elle vous aidera a avoir un blog plus propre sans débourser un centime, merci pour le partage en tous cas. https://supprimer-la-pub-sur-overblog.blogspot.com/2020/09/supprimer-la-pub-sur-overblog-en.html
Répondre