Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils étaient sept

C.A Larmer

C.A Larmer

Comme tout fan de cosy mystery et d’Agatha Christie qui se respecte, il était difficile pour moi de passer à côté de ce roman, premier tome d’une série plutôt prometteuse.

 

Quelques détails pour commencer :

 

  • L’auteure : Christina Larmer

 

  • Maison d’édition : Cherche Midi

 

  • Le titre : ils étaient 7

 

  • L’histoire : Passionnée de romans policiers, Alicia décide un jour de lancer un groupe de lecture dédié aux reines du crime. Alors que tout est prêt pour accueillir la première réunion des sept membres, elle ignore que l’un des invités a en tête un plan diabolique. Bientôt l’un des convives est victime d’une tentative d’homicide et un autre disparaît. Le club décide de mener l’enquête…

 

*        *

*

 

Après cette petite mise en bouche, parlons un peu du livre en lui-même. Avouons sans fard que la couverture est pas mal du tout et que l’histoire donne envie d’ouvrir le livre. C’est d’ailleurs aussi pour ça que j’ai eu envie de l’acheter, car je suis très sensible aux couvertures.

 

Le coup du bec de la théière qui est en forme d’arme au canon fumant est une bonne idée, qui fonctionne comme un appel à lire le roman.

 

Concernant les personnages qui composent ce livre, nous avons-là un panel varié de personnalités en tout genre :

 

  • Alicia, tellement déçue de son dernier club qu’elle décide d’en fonder un à son image,
  • Lynette, sa sœur et remarquable cuisinière déjantée,
  • Claire, propriétaire d’une boutique de vêtements vintage,
  • Anders, médecin tout timide,
  • Barbara, femme au foyer transparente aux yeux de sa famille,
  • Missy, qui travaille à la bibliothèque,
  • Perry, personnage volubile et bavard comme une pie.

 

Ces personnes, dont il n’existe aucune raison pour que leurs routes se croisent, vont se rencontrer grâce à une petite annonce, à l’ancienne et mettre en commun leur amour incontestable pour la Reine du crime afin de fonder ce club.

 

J’avoue que l’idée d’un club de lecture a toujours trotté dans ma tête mais, étonnamment, c’est difficile à trouver. J’adore l’idée quand je la trouve en bouquin (comme dans le dernier Sylvie Baron ou encore la série sur Aurora Teagarden créée par l’excellente Charlaine Harris).

 

Quand les ennuis vont commencer, les membres vont se souder et décider ensemble de tirer toute cette affaire au clair. Il va falloir faire preuve de beaucoup d’audace pour enquêter en secret sur cette affaire. Mais c’est sans compter sur la ténacité du club et leur connaissance encyclopédie de la bibliographie de l’auteure.

 

Car oui, ous trouverez nombre de références aux romans d’Agatha Christie et si, dans l’ensemble, vous avez oublié des choses, avec ce livre vous mettrez à jour vos connaissances.

 

Ls échanges entre les personnages sont vraiment drôles et font sourire. Les sœurs sont toquées tout en étant assez différentes l’une de l’autre. Christina Larmer a réussi le pari de créer des gens comme tout le monde, des personnes que nous pourrions parfaitement avoir dans notre entourage et les faire vivre des aventures folles.

 

L’ensemble forme un tout harmonieux : une intrigue bien pensée, des personnages différents mais complémentaires, une trame de fond sur la Reine du Crime, le tout porté sur le papier par une plume agréable et légère à lire.

 

Avec Ils étaient sept, vous pouvez être sûr de passer un agréable moment de lecture et de détente ; Laissez vous prendre au jeu et, comme les personnages, essayez de deviner le fin mot de l’histoire.

 

Belle lecture à vous.

 

Marjorie

 

 

PS : le tome 2 est sorti, allez ne perdez pas de temps….