Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vieille dame de la librairie

Jean Piat

Jean Piat

Allant chercher un soir son journal, comme tous les soirs, Pierre rencontre dans une librairie une très vieille dame, aveugle, avec laquelle s'ensuit un dialogue plutôt surprenant. Se sentant étrangement attiré par cette dame, il apprend par hasard qu'elle est l'auteur de plusieurs romans, dont l'un semble grandement autobiographique. Il décide de le lire et découvre ainsi Juliette, héroïne de 20 ans qui vit à Lille au moment où éclate la Première Guerre Mondiale. En parallèle de sa lecture, Pierre commence une relation passionnante et intense avec cette dame, qui lui apporte tout ce qui lui manque dans sa vie, l'amour et la tendresse.

Mon avis:

Jean Piat est un comédien reconnu et homme de théâtre. Son écriture est d'une fluidité agréable et envoûtante, au point que l'on a du mal à laisser le livre. Les deux histoires que l'on suit, celle de Juliette et celle de Pierre/notre nonagénaire, s'entremêlent sans souci et tissent les liens de la relation qu'ils entament.

Comment deux êtres, que tout semble opposer, peuvent à ce point s'apporter et leur permettre d'ouvrir les yeux sur la vie qui est la leur?

Ce roman nous montre à quel point la vie peut surprendre les gens et à quel point elle est importante, malgré les souffrances qu'elle peut nous infliger, comme le décès de proches.

Pierre, qui semblait vouloir en finir avec la vie, se redécouvre une envie de vivre grâce à cette dame. J'ai souvent eu le sourire aux lèvres en le lisant. Malgré des passages tristes, on ne peut que finir ce livre avec le sourire et l'envie de partager cette lecture.

Ce roman est une ode à la vie qui mérite d'être lu.

 

Marjorie

L
Je ne connais pas du tout , mais je pense qu'il pourrait me plaire, c'est tout à fait mon style de lecture :)
Répondre
K
Si tu lis, tu me diras ce que tu en penses