Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le club des feignasses

Gavin's Clemente-Ruiz

Gavin's Clemente-Ruiz

L’histoire :

 

Que faire ?

 

- Si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d'aller manger une côte de bœuf pour fêter ça,

- si vous avez envie d'être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin,

- si vous avez toujours rêvé de retrouver l'amoureux de votre jeunesse,

- si vous voulez chanter (faux) sans qu'on vous regarde de travers,

- si vous avez un jour fait partie d'un club de plage, et que l'envie vous revient 50 ans plus tard ?

 

Rejoignez le Club des Feignasses !

 

Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d'un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets.

 

 

Mon avis :

 

Après « comment papa est devenu danseuse étoile », Gavin’s Clemente-Ruiz est de retour avec son second roman, tout aussi drôle et déjanté que son premier bébé, que j’avais adoré et chroniqué sur ce blog d’ailleurs.

 

J’avais été tellement emballée la première fois que la simple vue de son nom m’a fait acheter ce nouvel opus. Bon, j’avoue que la 4ème de couv donne encore plus envie de le lire. Sa lecture remonte le moral, je valide.

 

Quel est le point commun entre ces 5 personnes ? Présentons-les un peu.

 

D’abord, il y a Béa, quinquagénaire pimpante dont la vie est riche en couleurs. 1 fille, 3 amours/amants, elle sait ce qu’elle veut.

 

Ensuite, nous avons Alice. La petite vingtaine, travaillant en crèche, Alice est une petite souris grise toute douce qui se cache dans les recoins pour ne pas être vue.

 

Elisabeth, la doyenne du groupe. N’a jamais travaillé, a suivi son mari dans toutes ses mutations professionnelles et vivant dans une grande maison. Sa vie se résume à ça…. Le vide riche.

 

Sam, trentenaire actif, amoureux de Greg, fleuriste et bel homme. Un couple heureux et amoureux.

 

On comprend très vite ce qui se passe et là, choc. Leur point commun : un cancer. Un beau matin, ils se retrouvent pour leur première chimiothérapie et commencent à faire connaissance, à parler de leur vie.

 

Tout ne se passant pas comme prévu, ils se retrouvent en attente de leur traitement et ont une semaine de battement devant eux. Que faire ??? Menés par l’infatigable Béa, nos 5 comparses décident de partir faire une thalasso à Saint-Malo et ainsi se vider la tête.

 

Les voilà en voiture dans une kangoo jaune en route pour leurs vacances impromptues, dont la route sera semée d’embûches. Chaque personnage aura ainsi l’occasion d’analyser leur vie et de faire le point sur leur passé.

 

Ainsi est né le club des feignasses.

 

A vous qui lirez ce livre, je vous invite à le déguster, à prendre votre temps et à vivre cette lecture. Je vous invite aussi à apprécier les mots de l’auteur à la fin du roman qui explique comment est née cette idée. Cela explique beaucoup de choses, comme la naissance du personnage de Béa par exemple…

 

Gavin’s Clemente- Ruiz a réussi le pari d’écrire un roman drôle, enjoué et prenant, sur un sujet aussi douloureux que le cancer et la perte de proches, à faire sourire sur des échanges aussi prenants que le port ou non d’une perruque.

 

Ses personnages sont humains, drôles et touchants à la fois. Les échanges font sourire et pleurer à chaudes larmes. Sur fond de belle tristesse, la joie se mêle, créant un mélange détonnant qui fait tout le charme de ce roman.

 

Je citerai ici la devise de Béa, qui m’a fait beaucoup sourire:

 

« croix de bois,

croix de fer,

Si je meurs,

C’est d’un cancer »

 

« Le club des feignasses » est à une ode à la vie, à l’amour, à l’amitié et aux rires. Un moment de tendresse, une lecture joyeuse, qui donnera le sourire et fera pointer un bébé larme aux coins des yeux.

 

Un très beau roman sur la vie et sur la joie de vivre.

 

Marjorie