Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'inspiration des best-sellers

Anthony Lamacchia

Anthony Lamacchia

D’où vient l’inspiration des auteurs ???

 

Déroutant, surprenant. Tels sont les adjectifs, entre autre, qui peuvent qualifier cette lecture. J’aime beaucoup ce genre de découverte.

 

Vous serez surpris, je dois vous prévenir par avance, mais venez tenter l’aventure et faire la connaissance de Fabien. Un type lambda, comptable dans une banque, marié sans enfant avec Julia.

 

Il a tout pour être heureux et en est conscient, même si une infime part de lui rêve à un autre destin. Comme lui dit souvent son épouse, peut-être devrait-il écrire !! Après tout, n’a-t-il pas gagné un concours de nouvelles au lycée ? C’est même comme ça qu’il avait rencontré Julia.

 

Enfin, pour le moment, il y a plus important ce soir, on verra plus tard l’écriture. Le lendemain, plus d’épouse. Assassinée froidement, laissant son époux esseulé, pleurant sa moitié.

 

C’est là que tout bascule. Le deuil commence, le travail qui va avec se fait lourd et pesant. La solitude se fait prenante, compagne actuelle d’un Fabien qui ne la rejette pas, bien au contraire. Puis, un conseil vint : mettez par écrit ce que vous ressentez. Le Fabien écrivain est arrivé.

 

A partir de ce moment-là, je n’avais qu’une ébauche d’idée pour la suite du roman, plusieurs scénarios prenant vie et ma curiosité naturelle, étant en chasse, impossible pour moi de laisser ce livre, tant l’envie de savoir était à son maximum.

 

L’auteur a parfaitement su représenter la descente aux enfers de son personnage principal et la façon dont les autres gravitent autour de lui. La réalité de la situation saute aux yeux du lecteur et la tristesse ressentie n’est pas feinte. Puis, d’un coup, sans prévenir, l’auteur nous emmène dans une intrigue qui prend de la vitesse et devient plus que passionnante.

 

On passe sur un thriller psychologique qui prend le lecteur aux tripes, nous rendant totalement addict. Vous pensiez suivre une histoire de deuil, d’amour perdu ou autre ? Que nenni !!! On se retrouve en pleine enquête pour trouver le responsable du meurtre de Julia.

 

Mais pas que ça. L’auteur fait littéralement perdre la tête à son personnage principal, si bien que même nous, lecteurs, ne savons plus trop à quel saint nous vouer par moment. Le doute s’installe à chaque page, l’auteur jouant la carte du suspens avec brio.

 

Anthony Lamacchia manie le mot avec brio, il manipule nos sens, nous fait perdre le sens des réalités, nous fait douter de nous. J’en suis arrivée à un stade dans ma lecture où j’étais aussi perdue que son personnage principal.

 

Et après nous avoir fait patienter, au moment où tu penses enfin, toi lecteur, que tu auras le fin mot de cette histoire abracadabrante, le clap final est annoncé sans préambule. Toute interprétation est possible et c’est là le génie de cet auteur.

 

Chaque lecteur percevra la fin à sa façon et chacun de nous se poser des questions sur ce qu’il aura lu. Il remettra peut-être même des idées acquises en question.

 

Car après tout qui peut le savoir ? Toi lecteur, t’es-tu déjà demandé d’où venait l’inspiration des créateurs de best-sellers ????

 

Faites-vous plaisir avec ce roman, il en vaut la peine.

 

Marjorie