Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rose morte - la floraison (tome 1)

Céline Landressie

Céline Landressie

L’histoire :

 

Dans une France en proie à de terribles dissensions religieuses, Rose, unique enfant du comte Greer en exil, est une jeune femme au caractère bien trempé. Mais son père, craignant pour son avenir, désire à tout prix la marier.

 

C’est en essayant de se soustraire à ce destin qu’elle va faire la connaissance du comte Artus de Janlys. Par le biais de cet insaisissable aristocrate, la jeune femme va être propulsée dans un univers de dangers et de mystères, où les meurtres abjects qui terrifient la capitale trouveront une explication incroyable et pourtant bien réelle…

 

Mon avis :

 

Ce roman est un achat que j’appelle « gros craquage de couv ». Non mais regardez moi ce travail, cette qualité. Un vrai plaisir pour les yeux et une pure réussite. Après, je dois dire que la 4ème de couv a confirmé mon envie de lire ce roman.

 

Et je suis ravie de cette nouvelle découverte. J’avoue qu’un roman bit lit français qui se passe dans notre beau pays change de mes lectures habituelles. Connaissez-vous Céline Landressie ? Je ne la connaissais pas du tout mais je suis contente de connaître une auteure de plus, de grand talent.

 

Ce roman met en avant Rose, une jeune femme brillante et à l’esprit indépendant, fille unique d’un lord anglais exilé en France et qui rêve d’un beau mariage pour sa fille, afin de la mettre à l’abri du besoin.

 

Avec sa meilleure amie Charlotte, Rose fait tout pour éviter les prétendants qui lui sont présentés et demeure toujours célibataire, ce qui correspond à son état d’esprit: libre et indépendante. Mais un jour, alors que son père veut lui présenter le dernier prétendant possible, elle fait la rencontre d’un homme très mystérieux qui va lui "retourner les sens", le Comte Artus de Janlys.

 

Un homme magnifique, secret, qui va se prendre d'une certaine passion pour Rose et lui faire découvrir un monde mystérieux et énigmatique, un monde de danger qui va changer notre héroïne.

 

J’ai été happée par l’histoire très addictive et très bien pensée pas l’auteure dont la plume est vraiment exceptionnelle. Et quel travail de recherches, afin de situer l’histoire dans un contexte historique réel. Il fut conséquent et ça se ressent, donnant un plus non négligeable au roman.

 

La précision des détails est importante et donne de la valeur à l’histoire. Les personnages créés par l’auteure complète le tableau. Entre une Rose au caractère indépendant et fort, trop en avance pour l’époque, un Artus mystérieux et envoûtant et, mon chouchou d’ailleurs, Adelphe, frère du comte Artus, tout est réuni pour un premier tome qui donne le ton.

 

On se retrouve avec des créatures magiques qui changent de celles habituellement citées dans les romans de bit lit, en France alors que peu de livres se passent dans notre pays et avec une délicatesse, tant dans l’écriture que dans les personnages, qui fait toute la différence.

 

Ce premier opus me laisse avec beaucoup de questions sans réponse et l’envie d’en savoir plus sur ce qui va advenir de Rose et Artus. J’ai hâte de me plonger dans le tome 2 avec plaisir.

 

Et vous, la connaissez-vous cette série ?

 

Marjorie