Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ABC contre Poirot

Agatha Christie

Agatha Christie

L’histoire :

 

De retour en Angleterre, le capitaine Hastings retrouve Hercule Poirot, qui a pris sa retraite et coule des jours paisibles. Jusqu’au jour où il reçoit une lettre signée ABC et qui lui annonce qu’un meurtre sera commis. On le prévient même du jour et du lieu.

 

Qui peut bien tenter ainsi d’obliger notre célèbre belge à une course contre la montre pour trouver ce mystérieux tueur.

 

Mais cette lettre n’est pas la première et il faudra toute l’intelligence de Poirot et de ses fidèles amis, Hastings et Japp, pour trouver la solution.

 

Mon avis :

 

Rien de mieux qu’un Agatha Christie pour me remonter le moral. Après ma lecture de 1929 jours, je n’ai pas réussi à reprendre mes lectures en cours, ni en commencer une autre. Impossible, gros blocage dû à cette dernière lecture.

 

Alors, un petit Hercule Poirot me remettant en route, je me lance dans ABC contre Poirot.

 

L’histoire débute avec les retrouvailles entre Poirot et Hastings qui se remémorent leurs souvenirs communs liés aux enquêtes menées avec succès. C’est ainsi qu’une lettre arrive par la poste, signée d’un certain ABC, qui va mettre au défi notre belge de l’arrêter avant de commettre un meurtre, en une date et un lieu donnés à l’avance.

 

Qui peut être cet ABC et pourquoi lancer un tel défi macabre à Poirot ?

 

Dès la première page, je suis emportée dans l’histoire très bien pensée par Agatha Christie et j’ai retrouvé avec plaisir ce fantastique duo. Je les adore et je suis toujours autant fascinée par la façon dont l’intrigue est imaginée et mise en place.

 

Après le premier meurtre commis, d’autres seront annoncés mais pourquoi ? Et quel lien peut-il y avoir entre eux ?

 

Hercule Poirot va mettre en marche ses petites cellules grises, analyser toutes les situations, interroger les témoins et réussir à emboiter toutes les pièces pour trouver la solution, assez tordue d’ailleurs.

 

Agatha Christie a une imagination débordante qui confirme, à chaque roman, son statut de reine du polar anglais.

 

Une petite madeleine littéraire pour un roman policier bien ficelé.

 

Très bonne lecture à vous

 

Marjorie