Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noir sanctuaire

Preston & Child

Preston & Child

L’histoire :

 

Cela fait un mois que l’Inspecteur Pendergast a disparu, emporté par la créature contre laquelle il se battait dans les marais d’Exmouth. Rien n’est plus comme avant pour Constance, de retour à Riverside Drive. Afin de tenter de surmonter sa peine, elle décide de s’isoler définitivement dans les souterrains qui serpentent sous le manoir.

 

Une surprise de taille l’y attend : Diogène Pendergast, le frère d’Aloysius, que l’on croyait mort, tué par Constance qui l’a poussé dans un volcan en éruption…

 

Il réussit à la convaincre de la suivre sur une île mystérieuse. Croyant à un enlèvement, Proctor, le fidèle allié de Pendergast, part à sa poursuite. Seulement, quoi qu’il fasse, il n’arrive pas à les rattraper.

 

Que peut bien vouloir Diogène ? Et pourquoi Constance a-t-elle accepté de le suivre ? Aloysius est-il vivant ou mort ??

 

Mon avis :

 

Ahhhhhhhhhhhhhhhh. Voici en gros ma réaction quand j’ai découvert que le nouveau tome des aventures de l’Inspecteur Aloysius Pendergast allait sortir le 3 mai. J’étais tellement pressée que je suis allée l’acheter le 2 mai… Il faut quand même se rendre compte que ça faisait un an que j’attendais et que j’avais laissé notre héros dans une situation des plus complexes. (Lire mortel sabbat pour tout comprendre).

 

Nous retrouvons dans ce nouveau volet Constance en proie à une tristesse que je peux imaginer sans peine, un mois après avoir perdu Aloysius dans les marais d’Exmouth.

 

Est-il mort ? Est-il vivant ? Nul ne le sait. Son corps n’a jamais été retrouvé, ni même de traces pouvant laisser penser qu’il est en vie.

 

Constance essaye tant bien que mal de survivre à la peine immense qui l’envahit, au point de décider de retourner vivre dans les souterrains qui serpentent sous la maison. Un soir, se pensant seul, elle découvre un repas préparé et particulièrement succulent.

 

Le lendemain, ça sera un autre repas, une fleur déposée, un roman laissé, une musique jouée. Bien décidée à trouver la raison de tout cela, elle va se retrouver nez à nez avec Diogène !!!

 

Coup de théâtre car, pour tous les fans assidus, Diogène est censé être mort, poussé par Constance dans un volcan en éruption…. Eh bien, non seulement il a réussi à survivre mais, en plus, il fait tout pour convaincre la jeune femme de sa rédemption et de son amour pour elle….

 

Bien malgré elle, elle consent à le suivre dans le paradis qu’il a préparé pour elle. Mais, Proctor croyant à un enlèvement, va partir à sa poursuite dans le monde entier.

 

Je dois dire que, dans les prémisses de ma lecture, je ne comprenais pas trop où on allait. Pendergast est sûrement mort (crime horrible de vouloir tuer notre héros je dois dire), Constance veut finir sa vie dans un sous-sol mais va suivre Diogène qui est vivant, alors qu’il s’est servi d’elle par le passé…. Enfin Proctor se retrouve perdu loin de tout.

 

Mais au final, le suspens a très vite pris le pas sur le reste et j’ai dévoré les 432 pages qui composent ce nouvel opus.

 

Je dois avouer que Constance est véritablement machiavélique. J’ai eu beaucoup de mal à voir, parfois, si elle joue un jeu avec lui ou si elle est sincère. Bon, ils ont quand même un enfant ensemble, même si les circonstances de la conception ne sont pas idylliques.

 

Son jeu est ambigu mais va s’avérer très important. Il ne faut pas oublier qu’elle vient d’une autre époque.

 

Comme je ne veux pas spoiler pour les futurs lecteurs, je ne rentrerai pas trop dans le vif du sujet mais je dois dire que ce nouvel opus est riche en rebondissement et qu’il appelle une suite qui sera chargée en révélation (ouiiiiiiii une suite).

 

Je ne peux que vous inciter à le lire, et sans tarder. Après avoir tant attendu la suite de Mortel Sabbat, Noir Sanctuaire est un délice pour les yeux et l’imagination. J’ai déjà hâte de lire le prochain car je suis restée sur ma faim…..

 

Très bonne lecture les accros

 

Marjorie