Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'héritage des Rois Passeurs

Manon Fargetton

Manon Fargetton

L’histoire :

Alors qu’elle se réjouit à l’idée de fêter son anniversaire en compagnie de sa famille, de son jumeau Erwan et de ses amis, Enora a la surprise de voir arriver Axel, son béguin de jeunesse, de retour après 9 ans de voyages.

Alors qu’elle profite de ces instants de bonheur, 5 voitures débarquent subitement, laissant un vrai bain de sang après leur départ. Toute sa famille est tuée, sans exception. Seuls Axel et Enora s’en sortent, ayant fui à l’arrivée de ces hommes.

Dans le même temps, Ravenn combat des dragons au sein de la meute mais doit revenir chez elle, afin de prendre possession du trône qui lui revient.

Quel lien peut-il exister entre ces deux femmes que tout oppose ?

 

Mon avis :

Ca faisait plusieurs semaines que ce livre était sur ma table de chevet, sans avoir réussi à dépasser les 15 premières pages. Puis subitement, sur un coup de tête, je l’ai repris dans la semaine et je l’ai dévoré en quelques jours.

J’avais été attirée par la couverture magnifique de ce roman et je dois avouer que je n’ai pas du tout été déçue de cet achat coup de tête.

Ombre et Rive, deux mondes liés, l’un étant l’opposé de l’autre, qui ne communiquent pas entre eux, sauf pour les passeurs. Le hic, c’est qu’il n’est plus censé y avoir de passeur, encore moins une femme.

Car oui, Enora a ce pouvoir et c’est d’ailleurs ce qui va lui sauver la vie quand elle va se retrouver poursuivie par ceux qui ont décimé sa famille. Où se réfugier sinon au seul endroit où ils ne peuvent aller.

Accompagnée de ses gardiens, Julian et Charly, Enora part se réfugier dans ce monde, royaume de Raven, princesse exilée depuis 9 ans qui va partir à la reconquête du trône royal.

Ce monde mêle magie et royauté, teinté de beaucoup d’humour. L’auteure a été jusqu’à inventer un langage propre à Rive, qui perturbe beaucoup sur le coup.

Je ne connaissais pas du tout Manon Fargetton quand j’ai acheté ce roman. Ce fut une agréable surprise dont je suis ravie, cette auteure ayant beaucoup de talent.

Sa plume est très agréable à lire et sans lourdeur. L’histoire débute très vite et son rythme ne cesse de s’accentuer. Elle est bien pensée et les personnages sont vraiment touchants.

Enora est quelque peu tête à claque par certains moments mais, vu ce qui est arrivé à sa famille, on peut aisément comprendre son attitude. On se prend de passion pour Charly et sa tendance à la positive attitude sans faille. On prie pour que Ravenn reste assez longtemps en vie pour obtenir ce qu’elle veut. Et on meurt d’envie de comprendre toute cette histoire.

Cette histoire est un méli mélo d’intrigues en tout genre, de complots, de faux semblants et de mensonges à profusion. Tout le monde y va de sa manipulation et il faudra beaucoup de patience et de prudence à nos héros pour démêler le vrai du faux.

Ce roman est très bien construit et les enchaînements sont fluides. Aucune lourdeur à la lecture ni de descriptions à rallonge. Il y a beaucoup de majesté dans ce roman, j’ai beaucoup aimé l’idée d’une lignée de Rois Passeurs, capables de former des passages entre les mondes, afin de protéger le royaume.

Je trouve d’ailleurs que c’est un peu de l’univers à la Tolkien et son célèbre Seigneur des Anneaux. Avec l’héritage des rois passeurs, nous assistons à un retour aux sources de la fantasy.

En résumé, ce roman de la française Manon Fargetton est une réussite, un classique du genre pour les fans de fantasy, bien écrit et pensé, qui plaira au plus grand nombre.

 

Marjorie

A
Ce livre va atterrir dans ma wishlist ^^ Je recherchais justement une histoire fantasy qui était en one-shot et non une saga.
Répondre
K
Je te le conseille vivement. C'est vraiment un beau livre
L
Super livre en effet. J'ai aussi beaucoup aimé cette idée des Rois-passeurs, et celle concernant le fait qu'une personne en Rive est liée à une personne en Ombre. Ça rajoute vraiment un charme à l'histoire !
Répondre
K
Oui je le trouve aussi. Manon Fargetton a beaucoup d'imagination et j'ai vraiment retrouvé l'âme de Tolkien avec son Seigneur des Anneaux :-)