Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'homme qui voulait aimer sa femme

Hervé Pouzoullic

Hervé Pouzoullic

L’histoire :

 

Vasilissa a quitté Moscou pour faire sa vie avec Marc, un Breton un peu trop romantique, malhabile, mais plein de bonne volonté.

 

Dès son arrivée, tout dérape : amis déjantés, famille bancale, Vasilissa ne sait pas sur quel pied danser... Mais rien ne vient entacher l'idylle de nos amoureux. Rien, sauf peut-être le temps qui passe.

 

Dix ans plus tard, la famille s'est agrandie de deux enfants et un chien.  La passion, elle, se fait plus discrète. Marc ne le supporte pas. Il veut aimer Vasilissa comme au premier jour. Il pense avoir trouvé la solution miracle : il va écrire un livre sur sa femme et le faire publier. Une lettre d'amour de trois cents pages à partager avec la terre entière.

 

Marc a le bonheur ambitieux, peut-être trop. Et parce qu'il est prêt à tout sacrifier à sa quête, il risque de perdre l'essentiel en route...

 

 

Mon avis :

 

 

Marc est de retour dans une nouvelle aventure. Après le bigorneau fait la roue, Hervé Pouzoullic nous livre la suite de l’histoire.

 

Où en est Marc ? Après avoir rejoint Paris avec Vasilissa, Marc prépare sa nouvelle vie. 10 ans plus tard, un mariage, deux enfants et un chien dépressif, c’est l’heure du bilan.

 

Sa vie va à 100 à l’heure, celle de son épouse aussi. Mais la vit-il vraiment ? Est-il heureux ? La réponse semble non, mais que faire ?

 

La réponse est simple : écrire à sa femme tout l’amour qu’il lui porte, le tout sur 300 pages.

 

L’idée semble assez incongrue et plutôt irréaliste. Mais c’est ce qui caractérise Marc. Déjà dans le premier tome, je l’avais trouvé lunaire, mais là je confirme mon avis.

 

Nous voilà entraîné à ses côtés, dans l’aventure la plus palpitante de sa vie, l’écriture d’un roman sur son épouse. Mais, est-il si facile que ça d’écrire l’amour ? Tel est le défi de Marc.

 

J’avais beaucoup aimé le premier roman d’Hervé et c’est donc avec le plus grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture de son second bébé.

 

Ce livre est, pour moi, à classer dans la catégorie du feel good. Un bon moment de lecture qui change les idées, qui fait rire, sourire et pleurer. On se prend de passion pour Marc et son idée farfelue. On se surprend à sourire à ses réflexions très profondes, à sa façon de vouvoyer son épouse et la vénérer comme une déesse.

 

On adore Vasilissa et son côté terre à terre, nécessaire pour aider son époux à rester dans la vie réelle. On adore leur chien dépressif qui suit une thérapie canine.

 

On aime la famille de Marc, toujours aussi spéciale et casse-cou.

 

Mais, comme pour le premier roman, mon amour livresque va à ses deux amis de fac, toujours présents pour Marc. Que dire de plus ? J’avais été charmée par leur humour décalé, les échanges avec Marc et leur soutien sans faille à leur ami.

 

Je suis, encore une fois, sous le charme et j’ai hâte de les retrouver pour un troisième tome.

 

Ce nouveau bébé confirme le talent d’Hervé, qui ne fera que s’affiner avec le temps. Les personnages sont bien pensés et écrits. L’histoire est cohérente et suit son petit bonhomme de chemin.

 

Mon seul bémol concernera la fin. J’aurais aimé une fin plus poussée, plus explicative. J’ai eu l’impression de me retrouver un peu vide après avoir tourné la dernière page. Mais, qui sait, peut-être est-ce dû à une suite possible ????

 

Vivement la suite et bravo Hervé pour ce nouveau bébé.

 

 

Marjorie