Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chalet des disparus

Ruth Ware

Ruth Ware

Attention, pépite en vue!!! Dans la wish list depuis quelques semaines, j'ai profité d'un emprunt par ma mère à la bibliothèque pour me plonger dedans. Et il en est ressorti que:

 

1. nous avons vraiment les mêmes goûts,

2. ce livre est une tuerie.

 

Un huis clos très angoissant, un chalet coupé du monde par la neige, une tension électrique entre les habitants, des corps qui commencent à apparaître... Tout est là pour faire peur et vous plonger dans une psychose littéraire.

 

*********

 

Bienvenue à Saint Antoine. Station de ski située en France. Pour accéder au chalet, il faut emprunter le funiculaire. Un peu de patience et vous atteindrez le paradis.... OU PAS!

 

C'est ici que vous débarquer les protagonistes de l'histoire. La société PISTER a choisi ce lieu idyllique pour y organiser une sorte de séminaire d'entreprise. Vous ferez ainsi la connaissance de:

 

1. Topher et Eva, co-fondateurs et actionnaires,

2. Inigo et Ani, leurs assistants respectifs,

3. Rik et Elliott, également actionnaires,

4. Miranda, Tiger et Carl, membres du personnel.

 

Sans oublier Liz, invitée de dernière minute et ancienne salariée de la boîte. Tout ce joli monde va être reçu par Erin et Danny, les hôtes du chalet. Tout ce joli monde a quelque chose à cacher, plus ou moins grave selon la personne.

 

Dès le début, on sent à quel point l'ambiance est lourde entre eux, on sent un nombre incalculable de secrets et de non-dits qui pèsent sur la sensation générale dans le chalet. A peine arrivé, le groupe va connaître son premier drame avec une disparition lors de la grosse avalanche qui coupera le chalet du reste du monde.

 

Il n'en faut pas moins pour que tout parte dans tous les sens et que les esprits s'échauffent. Tout le monde se met à douter de son voisin, imaginez un peu ça.

 

Je dois avouer que j'adoooore les huis clos. C'est une toute autre ambiance quand un livre se déroule en huis clos, d'autant plus quand ils ont pour toile de fond la montagne ou une ile déserte.

 

Dans ce roman, l'auteure a maitrisé parfaitement les codes du genre et nous livre une histoire parfaitement ficelée. Tout y est: des secrets, des doutes, des mensonges, des morts, une tempête. Tant de questions qui demeurent sans réponse. En plus, il faut bien avouer que l'intrigue est totalement tordue, juste ce qu'il nous faut pour nous retourner le cerveau, portée par une plume talentueuse.

 

L'histoire se suit par le biais de deux regards, celui d'Erin et celui de Liz. Cette alternance de chapitres s'intensifie au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, ce qui donne comme une sensation de dialogue, tout en sachant que les pans du récit se complètent, comme un puzzle prenant vie sous nos yeux.

 

Cela nous permet aussi de faire leur connaissance et de se faire une idée de leur caractère. Je n'ai ressenti strictement aucun temps mort pendant cette lecture. Le suspens est haletant et les personnages pour beaucoup détestables mais ce qui leur donnent autant d'attrait.

 

Ce fut une véritable lecture coup de cœur, de celle qui nous marque et qui ne peut que plaire aux fans du genre. N'hésitez pas et foncez si vous souhaitez un bon shoot d'adrénaline littéraire. Le chalet des disparus de Ruth Ware vaut le détour.

 

Belle lecture à vous.

 

Marjorie