Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les filles de Hallows Farm

Angela Huth

Angela Huth

L'histoire :

 

Octobre 1941, trois jeunes filles volontaires se retrouvent dans une ferme isolée du Dorset pour remplacer les hommes partis à la guerre.

Prue l'effrontée, coiffeuse à Manchester, Stella, la romantique qui se croit amoureuse d'un enseigne de vaisseau, Agatha, l'étudiante rêveuse de Cambridge. Leur intrusion bouleverse la vie des fermiers et notamment celle de Joe, leur fils reformé pour raisons de santé et très officiellement fiancé à Janet qui travaille dans une usine d'armement. Dans un univers rustique déroutant, Prue, Stella et Agatha nouent entre elles et avec leurs hôtes des liens compliqués et intenses qui dureront toute leur vie. Le décor d'une campagne apparemment paisible peut favoriser les jeux et les feux de toutes sortes de passions.

 

Mon avis :

 

Ce livre est sorti en 1997, mais j'avais envie de vous parler de cette histoire passionnante et j'avoue le relire régulièrement. A chaque fois je redécouvre des détails et l'écriture d'Angela Huth est vraiment ciselée dans ce roman.

En Angleterre pendant la Seconde Guerre Mondiale, 1941 dans le Dorset, l'arrivée dans la ferme de Mr et Mme Lawrence et de leur fils Joe de trois jeunes filles comme volontaires pour les travaux agricoles va bouleverser la vie bien réglée de cette famille. On découvre Prue, Stella et Agatha, jeunes femmes des villes qui comprennent à la description de leurs journées de travail à venir, ce que va être la rigueur de la vie campagnarde et de son manque de confort. Le choc est rude.

On les suit dans leur apprentissage des durs travaux de la ferme et des soins animaliers, avec des horaires difficiles et un travail physiquement très fatiguant, le froid, le manque d'intimité. Elles sont toutes les trois sympathiques, on s'attache à elles, Prue pétillante, amoureuse de la vie et des hommes avide de vivre, Stella plus romantique, folle amoureuse de son officier de marine et Agatha la discrète, sérieuse venant de Cambridge amoureuse de Desmond.

Elles sont jeunes, elles veulent vivre, danser, être amoureuses, malgré cette période mouvementée, oublier le temps d'un après-midi passé au bal de la RAF, la guerre et le dur travail de la ferme.

Il y a beaucoup d'humour dans ce roman, les aventures de Prue avec Sly la truie et ses porcelets ou Stella et Agatha initiées au rasage « du cul du mouton »…

On assiste aux amours de Prue avec Barry le beau pilote de la RAF qui malheureusement meurt si jeune au combat.

Il y a quelques pièces rapportées comme Ratty Tyler qui travaille à la ferme des Lawrence depuis des années et son exécrable épouse Edith.

Dans l'épilogue, on retrouve les trois filles dans les années suivant la guerre, leur déjeuner annuel, ainsi que les mariages et les enfants. Je ne dévoile pas tout car il y a des surprises dans leurs amours et leurs vies.

Je vous conseille vraiment la découverte de ce livre, le caractère des trois héroïnes, la famille Lawrence, la description d'une période difficile à vivre et les merveilleux paysages de l'Angleterre. Un livre plein d'optimiste. Un très bon moment de lecture.

Kalou