Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet été là

Lee Martin

Lee Martin

L'histoire:

 

5 juillet, dans une petite ville américaine. Katie, 9 ans, va rendre des livres à la bibliothèque en début de soirée. Elle ne reviendra jamais. Que s'est-il passé? A-t-elle fait une mauvaise rencontre?

 

30 ans plus tard, certains des protagonistes de l'histoire racontent ce qui s'est passé.

 

C'est ainsi que l'on va retrouver Gilley, le frère de Katie, la femme du suspect n°1 ou encore, un prof de math, vieux garçon au penchant pas très net.

 

 

Mon avis:

 

Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio, l'opération Masse Critique Privilégiée et les éditions Sonatine pour m'avoir donné la chance de découvrir juste à sa sortie ce livre de Lee Martin.

 

Ce thriller psychologique est une merveille et l'idée de faire raconter une partie de l'histoire  par la bouche même de certains protagonistes est tout simplement judicieuse.

 

Cela donne un caractère authentique à l'histoire, qui est ainsi vue sous plusieurs angles et sur deux périodes: au moment des faits et 30 ans plus tard, ce qui permet à certains témoins de voir les choses sous un autre angle.

 

Je pense, par exemple, à Gilley, le frère de Katie qui, maintenant qu'il est père, peut mieux comprendre ses propres parents et leurs réactions au moment des faits.

 

J'ai d'ailleurs été très émue par ce personnage, ce jeune homme qui se sent un peu différent et qui verra sa vie basculer, comme celle de sa famille.

 

L'histoire débute par un beau jour de juillet, dans une petite ville typique des Etats-Unis, dans les années 70. Une famille aisée, admirée par toute la ville, dans laquelle grandit avec insouciance Katie, 9 ans.

 

Pour "se venger" d'une bêtise, Gilley vend sa soeur qui a oublié de rendre des livres. Furieuse, elle décide de partir aussitôt les rendre.

 

Elle ne reviendra jamais.

 

Son frère et son père partent à sa recherche mais ils ne retrouveront que son vélo, sur un trottoir, la chaine déraillée.

 

Où est-elle? Alors que tout le monde se connait, comment cette petite fille a pu disparaitre ainsi, sans que personne ne voit rien?

 

Lee Martin nous livre un thriller époustouflant, qui nous tient en haleine jusqu'à son dénouement, une analyse sans fard de vies banales et nullement parfaites de personnes ordinaires, qui se retrouvent embarquées dans une histoire qu'ils ne contrôlent pas.

 

Que ce soit Monsieur Dees, qui lutte chaque jour pour son "amour" contre nature éprouvé pour ses petits élèves, lui qui imagine en eux l'enfant qu'il n'a jamais eu. Ou encore Ray, qui noie dans ses penchants destructeurs cette vie rêvée qu'il n'aura jamais.

 

Je pense aussi à Gilley, ce jeune homme devenu adulte trop tôt, qui doit se construire avec le fantôme de sa soeur et vivre avec cette culpabilité qui le ronge.

 

Ces personnages, qui épanchent leur conscience 30 ans plus tard, sont attachants et parlent sans faux semblant.

 

L'histoire est addictive mais sombre. Les propos peuvent mettre mal à l'aise parfois. On ressent toute une palette d'émotions pendant la lecture mais c'est aussi ce qui rend ce livre si vrai, si authentique.

 

Lee Martin a réussi l'écriture d'un thriller américain digne des plus grands, digne d'un grand Mystic River, contemporain de l'immense et talentueux Dennis Lehane.

 

Je vous conseille vivement cette lecture qui va apporter, j'en suis persuadée, beaucoup de succès à l'auteur, succès qui est plus que mérité.

 

Très bonne lecture dans les arcanes de l'âme humaine.

 

Marjorie