Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DEUX DANS BERLIN

Richard Birkefeld et Göran Hachmeister

DEUX DANS BERLIN

L'histoire :

 

Hiver 1944. Dans un hôpital militaire, Hans-Wilhelm Kalterer, un ancien des services de renseignements de la SS, se remet d'une blessure par balle. Il sait que la guerre est perdue et qu'il doit se racheter une conscience. Il rejoint la police criminelle de Berlin ou il est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un haut dignitaire nazi.

 

Dans le même temps, Ruprecht Haas s'évade de "Buchenwald" à la faveur d'un raid aérien, et regagne la capitale pour retrouver les siens, bien décidé a se venger de ceux qui l'ont dénoncé. Tandis que Berlin agonise au rythme des bombardements alliés et de l'avancée inéluctable des troupes soviétiques, une chasse à l'homme sans merci s'engage. Car, de ces deux hommes au milieu du chaos, un seul doit survivre.

 

Mon avis :

 

Polar allemand historique passionnant, dans le contexte de fin de guerre à Berlin ville bombardée sans relâche par les alliés. Une étude au scalpel du comportement humain, d'un côté Hans-Wilhelm Kalterer, nazi, en recherche de rédemption, va accepter un boulot de flic ce qui lui permet de ne pas retourner au front.

 

De l'autre Ruprecht Haas commerçant dénoncé par ses chers voisins, emprisonné à "Buchenwald" animé par une haine qui lui a permis de tenir, va se lancer dans une vengeance terrible et se transformer en meurtrier implacable.

 

Cette chasse à l'homme sans merci entre ce criminel de guerre reconverti dans la police régulière pour retrouver un assassin, en face un meurtrier vengeur qui exécute les membres d'un système politique dont il avait profité aussi.

 

Berlin réduit en cendres par les alliés, qui cherchent à saper le moral de la population par les bombardements continuels, les fanatiques qui défendent jusqu'au bout un régime moribond, les exécutions sommaires, les victimes en grand nombre de cette époque de terreur. Tout ceci est le décor de ce polar pas ordinaire.

 

La description de Berlin sous les bombardements, la survie des femmes et des enfants dans les abris est remarquablement bien faite. On y découvre aussi comment certains nazis se sont mis à l'abri dans les derniers jours pour se refaire une virginité et reprendre dans les administrations après la guerre leurs activités sans être le moins du monde inquiétés.

 

Sans vous dévoiler la fin de ce polar haletant, on découvre comment Hans-Wilhelm Kalterer va s'en sortir vraiment très bien dans sa deuxième vie. Ce qui laisse un petit goût amer.

 

Les deux auteurs sont historiens tous les deux, ils sont de la génération après-guerre, ils décrivent sans complaisance cette époque terrible de leur pays.

 

J'ai vraiment aimé ce livre, mélange de polar, d'histoire, on attend avec impatience le dénouement qui va gagner, qui va perdre. Je vous souhaite une belle découverte et une belle lecture.

 

Kalou